Accueil / Non classé / L’Economie Sociale et Solidaire : Levier pour un développement approprié

L’Economie Sociale et Solidaire : Levier pour un développement approprié

 

La problématique de développement dans les pays de Sud est posée d’une manière récurrente dans le débat international. La question de la pauvreté, qui frappe un certain nombre de pays du continent africain, revient souvent dans les négociations des programmes d’aide au niveau international.

Il est constaté, de plus en plus, que la situation se complique davantage devant les problèmes économiques internationaux, les conflits politiques et les changements climatiques qui engendrent parfois des catastrophes humaines irréparables de très grande ampleur.

Sur un autre tableau et à travers toutes les études faites sur les potentialités du continent, il est confirmé que le continent africain détient une richesse d’une grande importance avec une biodiversité et un couvert naturel très large.

Le potentiel africain, qu’il soit naturel ou culturel, est souvent mal exploité par les populations locales et ne fait enrichir que les intermédiaires étrangers qui profitent de l’inconscience et l’ignorance des autochtones, sous parfois, des arguments et discours humanistes de bienfaisance. Les alternatives de développement proposées à ce propos privilégient des schémas classiques ou le capital prime sur l’humain et la notion de gain prend le dessus sur les valeurs du développement durable et équitable.

Ceci a amené les mouvements sociaux et acteurs de développement au niveau mondial d’engager un débat franc soulevant les vrais problèmes qui entravent le progrès africain. C’est ainsi que le Réseau Intercontinental de la Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire (RIPESS) a développé son organisation basée sur un schéma de réseautage entre les cinq continents. Le RIPESS a également développé une vision stratégique qui contribue à la mobilisation des potentialités locales afin d’identifier des solutions appropriées et un modèle de développement solidaire et juste.

C’est dans cette perspective et dans le cadre des recommandations des réseaux africains de l’ESS, réunis lors de la rencontre internationale Lux 09 tenue en avril 2009 à Luxembourg sur la thématique de , que le projet de la rencontre de Kenitra s’est inscrit.