Accueil / Offres d'emploi / Le Secours Islamique France/Maroc (SIF/M) recrute un Chargé de projet Hygiène /Renforcement de capacités des acteurs locaux

Le Secours Islamique France/Maroc (SIF/M) recrute un Chargé de projet Hygiène /Renforcement de capacités des acteurs locaux

Le Secours Islamique France/Maroc (SIF/M) est une association humanitaire de droit marocain basée à Rabat et liée au Secours Islamique France (SIF), une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale basée en France. Fondée en 2012, le SIF/M agit principalement dans les domaines de l’Eau et l’Assainissement, de l’Enfance et de la Sécurité Alimentaire. Fondée en 1991, le Secours Islamique France est une association (loi 1901) apolitique à but non lucratif ayant pour objectif de secourir, apporter de l’aide et protéger les victimes de catastrophes naturelles, de conflits armés ou de crises économiques. Le SIF intervient dans plus de 30 pays à travers le monde pour y déployer des programmes d’urgence, de post-urgence et de développement. Le SIF apporte son aide depuis plus de 20 ans dans le respect des diversités culturelles, sans aucune distinction d’origine, de religion ou de genre.

Dans le cadre du 3e volet du projet WASH Midelt, au sein de 19 écoles rurales, le Secours Islamique France-Maroc (SIFM) recrute un Chargé de projet Hygiène (WASH in School)/Renforcement de capacités des acteurs locaux.

Les termes de référence sont les suivants :

-Participation à la préparation, planification et réalisation des activités Hygiène/Renforcement de capacités des acteurs locaux du projet en cours. Veiller à ce que les indicateurs soient adéquats, mesurés et utilisés correctement.

-Accompagnement quotidien et sensibilisation des élèves des écoles ciblées à l’hygiène et à la préservation de l’environnement pour un management local efficient des installations sanitaires et pour un changement durable des comportements d’hygiène (lavage des mains, traitement des déchets)

-Accompagnement quotidien des professeurs et des directeurs. Création de malles pédagogiques, d’outils et de supports de sensibilisation et formation des enseignants pour leur intégration dans le programme scolaire.

-Définition et Distribution de kits d’hygiène pour l’ensemble des écoles ciblées.

-Création et/ou renforcement de clubs d’hygiène dans les écoles ciblées.

-Création/renforcement des associations de parents d’élèves (APE) et de comités d’établissement (CE).

-Amélioration du suivi sanitaire des écoles par les APE et les comités des écoles nouvellement créées.

-Formation des APE et comités d’écoles à l’utilisation, au management des installations sanitaires et à la création et gestion financière d’un budget annuel pour la petite maintenance des installations sanitaires et pour l’hygiène des écoles.

-Appuyer à l’organisation par les élèves d’une journée de l’hygiène et de l’environnement (à intégrer dans le programme scolaire durablement) avec les partenaires de santé locaux.

-Accompagnement de microréalisations dans les écoles ayant pour thématiques l’amélioration du cadre de vie scolaire, l’hygiène et la préservation de l’environnement (jardins pédagogiques, art plastique …).

-Amélioration du pilotage, des outils, de la gestion, de la planification et du suivi sanitaire des écoles ciblées à l’échelle provinciale par la délégation du MEN (Ministère de l’Education Nationale).

-Appuyer à la création d’un budget/prise en charge pour la grande maintenance du secteur de l’assainissement en milieu scolaire à l’échelle provinciale.

-Réalisation d’un document de capitalisation commun (SIFM-MEN-Province de Midelt).

-Représenter le SIF dans les réunions techniques avec les autorités locales et provinciales

-Appuyer à l’évaluation finale du projet et établir des recommandations techniques et programmatiques en vue de l’élaboration d’une stratégie pluriannuelle et d’activités pertinentes en termes de promotion à l’hygiène/renforcement de capacités.

-Encadrer le chargé de projet WASH et les agents de terrain locaux

Profil requis

-Formation universitaire BAC + 4 minimum

-Expérience confirmée en Eau, assainissement et Promotion de l’hygiène à l’international avec une bonne expérience dans l’intégration des volets techniques hygiène et socio-culturels.

-Expérience en développement communautaire et en renforcement de capacités des acteurs locaux en milieu scolaire rural.

-Expérience en développement de partenariats avec les autorités locales.

-Maîtrise du français (oral et écrit). Maitrise de l’arabe et du Tamazight un atout

-Bonne connaissance du cycle du projet

Conditions :

-Poste basé à Gourrama, province de Midelt.

-CDD de 7 mois. Salarié local de droit marocain

-Prise en charge du transport et de l’hébergement (collectif en guest house).

-Condition de vie spartiate. Zone montagneuse, conditions météorologiques difficiles.

Pour postuler, merci d’envoyer CV et LM précédés de la référence chargéHY2014 à l’adresse suivante : [email protected]

Date de fin de validité de l’offre : le 27/11/2014.