Accueil / du coté associations / Le Réseau de Développement du Tourisme Rural (RDTR) a tenu son Assemblée Générale Ordinaire

Le Réseau de Développement du Tourisme Rural (RDTR) a tenu son Assemblée Générale Ordinaire

Le Réseau de Développement du Tourisme Rural (RDTR) a tenu son Assemblée Générale Ordinaire le 12 mardi décembre 2017 au siège du Conseil Régional de Souss Massa. 

Les travaux de l’assemblée ont été tenus en présence des adhérents du RDTR et des représentants institutionnels notamment Monsieur Barhim HAFIDI, Président du Conseil Régional de Souss Massa (SM), Monsieur Mohamed LAABOUBI, Président de la commission des affaires économiques au sein du conseil régional SM, le représentant de la Délégation Régionale du Tourisme, le représentant de la SMIT, le représentant du PNUD, la représentante du CRI et de nombreux représentants des acteurs touristiques locaux, conseil provinciaux de tourisme, les pays d’accueils touristiques, les communes…).

Après avoir constaté que le Quorum est atteint, Monsieur SABRI Abdelhakim, Président du RDTR a ouvert les travaux de l’Assemblée en remerciant l’ensemble des membres et les invités présents. Par la suite, il a cédé la parole à Monsieur Brahim Hafidi, président du conseil régional de Souss Massa qui a chaleureusement salué les efforts déployés par le Réseau et a félicité les membres du Réseau pour le bilan positif réalisé durant les années écoulées. Par ailleurs, il a recommandé au Réseau de participer à la promotion des liaisons ariennes nationales et internationales reliant Agadir à d’autres destinations, lancées dernièrement, en vue de réussir ensemble ce projet ambitieux qui aura des retombées positives sur le tourisme régional.

Par la suite, et après présentation et discussions autour des rapports moral et financier de 2016, les membres ont validé à l’unanimité les deux rapports. En outre, le Réseau a exposé sa stratégie triennale 2018-2020 adoptée à l’unanimité après un débat et des échanges fructueux. 

Ensuite, le Réseau a dressé son bilan d’activités en termes des années 2016 et 2017. Au niveau de la promotion et la communication, le RDTR a mis l’accent sur la promotion digitale. A ce sujet, il s’est lancé dans la refonte de son siteweb pour valoriser les richesses de la région et afin de répondre à la clientèle passionnée par le tourisme rural. Pour accompagner cette stratégie, d’autres actions sont en cours à savoir, l’installation du système de réservation en ligne, la promotion via les réseaux sociaux et l’installation de l’internet par satellite. Concernant, le renforcement des capacités, le Réseau a organisé des sessions de formation sur plusieurs thématiques, notamment des formations autour des sports en pleine nature en collaboration avec le CREPS de Montpellier (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performances Sportives), le conseil régional de Souss Massa et le département de l’Hérault. D’autres formations dans les métiers de tourisme sont en cours. Quant à la consolidation de la qualité du produit, le Réseau continue ses efforts en vue de développer un tourisme en accord avec les principes du développement durable. Dans ce sens, la deuxième campagne de labellisation des structures d’hébergement a eu lieu au cours de cette année : les résultats du label seront affichés prochainement. Egalement, d’autres projets concernant l’adaptation aux changements climatiques sont lancés, à savoir : l’introduction des énergies renouvelables en collaboration avec le PNUD dans le cadre du projet économie circulaire et le projet menu bon pour le climat en partenariat avec la GIZ et l’HCEELCD dans le cadre du projet tourisme durable.