Accueil / Actualités / Le Projet “Mentoring Féminin ANA HUNNA” : Appel à manifestation d’intérêt des femmes professionnelles

Le Projet “Mentoring Féminin ANA HUNNA” : Appel à manifestation d’intérêt des femmes professionnelles

Certains pays de la région MENA ont fait de grands progrès dans l’éducation des femmes durant la dernière décennie. Au Maroc, le pourcentage de filles inscrites dans l’enseignement secondaire a presque doublé en dix ans. Aujourd’hui, 64% des filles des groupes d’âge concernés sont inscrites dans un établissement de l’enseignement secondaire et environ une femme sur dix est inscrite dans un établissement de l’enseignement supérieur. Grâce à ces progrès, le taux de scolarisation des filles est de nos jours égal à celui des garçons[1].

En dépit de la hausse rapide du niveau d’instruction des femmes, leur potentiel de main-d’œuvre n’a toujours pas été pleinement réalisé dans le marché du travail. Seulement 33% des jeunes femmes âgées de 25 à 34 ans participent au marché du travail en 2012, contre 95% des hommes du même groupe d’âge. Si l’on considère l’ensemble de la population en âge de travailler (15-64 ans), ces chiffres sont encore plus bas : seulement 27% des femmes en âge de travailler (contre 78% d’hommes) participent au marché du travail. De ces femmes économiquement actives, seulement 13,7% en 2012 ont un diplôme de niveau supérieur alors que plus de 33% des femmes au chômage sont diplômées de facultés[2].

Pour faire face aux défis auxquelles les jeunes diplômées sont confrontées, le programme régional « Intégration économique des femmes dans la région MENA » (EconoWin), mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) en partenariat avec des universités publiques en Egypte, Jordanie et au Maroc, lance le Projet « Mentoring Féminin Ana Hunna » afin d’accompagner ces jeunes diplômées d’universités à intégrer le marché du travail plus facilement. Cette approche a été mise en place par le programme EconoWin au Maroc et en Egypte pendant les deux dernières années et a connu un succès remarquable.

 

 

Qu’est-ce que le Mentoring?

Le Mentoring est une relation volontaire d’échange entre une personne expérimentée appelée « Mentore » qui transmet ses connaissances, ses expériences professionnelles et ses conseils pratiques à une personne moins expérimentée, appelée « Mentee ». Le Mentoring est une méthode de développement des capacités utilisée dans le monde du commerce et de l’industrie qui permet ainsi aux jeunes étudiant(e)s et diplômé(e)s ainsi qu’aux jeunes créateurs(rices) d’entreprises de profiter de l’expérience, du savoir-être et du réseau professionnel d’entrepreneurs et de professionnels confirmés et engagés. La relation entre le(la) Mentor(e) et le(la) Mentee est volontaire, non hiérarchique, généralement temporaire, et confidentielle. Elle est basée sur un contact personnel et nécessite un engagement des deux parties. La confiance mutuelle, la tolérance, le respect et l’honnêteté sont des prérequis essentiels.

Le projet « Mentoring Féminin ANA HUNNA » permet aux jeunes étudiantes inscrites dans leur dernière (ou avant-dernière) année universitaire de bénéficier de l’orientation d’une femme expérimentée, de discuter et de réaliser leurs plans de carrière, ainsi que d’accéder à des opportunités de développer leur potentiel, de renforcer leur confiance en soi, d’accéder à des réseaux professionnels, et de s’inspirer de modèles de femmes ayant réussi à concilier entre vie professionnelle et vie familiale. En contrepartie, les Mentores bénéficient d’un réseau élargi incluant Mentees et Mentores, d’une plateforme d’échange d’information et de conseils, et de formations basées sur leurs besoins afin de renforcer leurs compétences en communication et consultation, au-delà de leur domaine de travail. L’échange en tandem est accompagné par des formations pour les Mentores et Mentees. De plus, des réunions de réseautage sont organisées pour faciliter l’échange d’expériences et de réseaux.

Le projet est mis en œuvre en partenariat entre le programme EconoWin pour l’Intégration Economique des Femmes dans la Région MENA et l’Université Hassan 1er de Settat.

Appel à manifestation d’intérêt des femmes professionnelles

Les femmes professionnelles désirant participer au projet « Mentoring Fémininin ANA HUNNA », et ainsi mettre à disposition leurs connaissances et expériences professionnelles au profit des jeunes étudiantes de l’Université Hassan 1er de Settat ayant besoin d’encadrement pendant leur avant-dernière année universitaire sont priées d’envoyer leur Curriculum Vitae et le formulaire de candidature dûment rempli. Tous les dossiers de candidature sont à transmettre avant le 31 Mars 2015 à l’adresse suivante : [email protected], en mentionnant « Réc : Candidature Mentore – EconoWin ».

Les femmes mentores doivent répondre aux critères d’éligibilité suivants :

  • Habiter à un rayon de 90Km ou moins de l’Université Hassan 1er de Settat ;
  • Occuper actuellement un poste professionnel ;
  • Avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle ;
  • S’engager à participer activement à un programme de soutien des jeunes étudiantes.

 

Durée du Projet « Mentoring Féminin Ana Hunna »

Le Projet « Mentoring Féminin Ana Hunna » se déroulera jusqu’en Décembre 2015.

Pour plus d’informations sur le Projet « Mentoring Féminin Ana Hunna » au Maroc, prière de contacter :

Aicha Del-lero                                                                                                                Amina Ibn lFassi

Deutsche Gesellschaft für Internationale                                                                Université Hassan 1er

Zusammenarbeit (GIZ) GmbH                                                                                     FST de Settat,

29, Avenue Alger                                                                                 M: 212(0)6 61 47 60 92

Quartier Hassan, Rabat                                                                                                E [email protected]

M + 212 (0) 6 61 62 08 97

T + 212 (0) 5 37 73 81 83

F + 212 (0) 537736456

E [email protected]

I www.econowin.org

 

[1] Enseignement secondaire : 76%, enseignement supérieur : 15% (Données de la Banque Mondiale, 2013)

[2] D’après la base de données statistiques de l’OIT, 2013 (données de 2012) et le dernier rapport du Haut-Commissariat au Plan, 2014 (données de 2012)

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf Mentoring Feminin ANA HUNNA Brochure 727 KB 939
doc MENTORING_Mentores_Candidature_Formulaire 128 KB 344
doc Mentoring_Fiche_Explicative_MENTORE 120 KB 334

À propos Responsable de publication