Accueil / Actualités / Le projet Jeunes et participation citoyenne

Le projet Jeunes et participation citoyenne

L’ambition de ce projet est de contribuer à la vulgarisation du processus démocratique et de la participation citoyenne auprès des jeunes, vu l’importance et le rôle qui leur a été attribué dans le texte de la constitution de 2011. La sensibilisation des jeunes ainsi que des groupements de la jeunesse ayant au processus démocratique, se concrétisés essentiellement à travers l’implication dans la vie politique (Associations, parti politique, et syndicats) et au processus d’élections du représentant locaux et nationaux, doit passer par l’adaptation d’un démarche pédagogique qui consiste à développer un stratégie collaborative de communication sociale, qui met on œuvre les différentes potentialités du TIC et du possibilité de capitalisation et de partage du savoir qu’elles offrent.

Dans ce sens et pour appuyer ces différents efforts de sensibilisation et de communications autour des mécanismes et processus démocratique et de participations citoyenne, le projet mettra en œuvre une stratégie de communication et de sensibilisation autour des contenus élaborés d’une manière participative en lien avec la participation citoyenne au processus démocratique. Ces contenus seront véhiculés à travers des spots vidéo dont l’objectif principal sera de vulgariser beaucoup de notions qui sont encore mal compris par les jeunes et aussi de passer des messages clairs et simples pour inciter les jeunes à prendre part aux élections.

Le processus de sensibilisation sera accompagné d’un programme de réflexion avec les jeunes représentants des associations partenaires en matière de stratégie de communications et de sensibilisation à travers les supports produits , ceci afin de mettre en œuvre un démarche pédagogique d’accompagnement de ces groupement de jeunes dans leur stratégie de sensibilisation, de mobilisation et de plaidoyer.

Objectif global

Contribuer à la vulgarisation du processus démocratique et des mécanismes de la participation citoyenne, auprès des jeunes à travers l’utilisation des TIC et des techniques de media communautaire.

Objectifs

Développer et mettre à la disposition des acteurs et des groupements des jeunes des supports multimédia de communication et de sensibilisation autour du processus démocratique et de la participation citoyenne.
Renforcer les capacités des groupements et associations des jeunes partenaires en matière de stratégie de communication et de sensibilisation autour du processus démocratique et de participation citoyenne.

Site web : http://www.tanmia.ma/youngcitizen/ 

Page Facebook : https://www.facebook.com/youngcitizenship

——————————-

Ce projet est mis en œuvre grâce au soutien généreux du peuple américain  à travers : l’Initiative de partenariat USA-Moyen-Orient MEPI.

mepi

À propos du MEPI: l’Initiative de partenariat USA-Moyen-Orient offre assistance, formation et soutien aux groupes et personnes souhaitant apporter le changement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Le MEPI soutient, dans le cadre d’un partenariat, les efforts des organisations de la société civile, des leaders de la communauté, des femmes et des jeunes militants, des groupes du secteur privé et autres, afin de les aider à apporter un changement positif dans la société. Pour en savoir plus sur les programmes du MEPI, visitezwww.mepi.state.gov.