Accueil / Non classé / Le projet de tourisme durable de l’USAID

Le projet de tourisme durable de l’USAID

www.ruraltourism.ma

Découvrez les sensations fortes qu’offrent les voyages dans le monde rural marocain. De nouveaux itinéraires ont été établis pour permettre au voyageur en quête d’aventures, d’écotourisme, de culture, de s’enrichir d’une série d’expériences exotiques, et de contacts avec la nature, la culture et la société.

Le Programme de Développement du Tourisme Rural est d’une durée de trois ans avec un montant de 2,8 millions de dollars financé par USAID. Il vise à accroître les avantages économiques et sociaux positifs du tourisme au Maroc, en oeuvrant à l’amélioration et au renforcement de l’environnement institutionnel, ainsi qu’au développement et à la promotion de nouveaux produits touristiques (packages) dans les zones rurales, les milieux naturels et les villages du Maroc, qui viendront s’ajouter aux destinations culturelles et côtières traditionnelles. Ses objectifs opérationnels sont :

  • 1. Contribuer au développement des capacités organisationnelles du Ministère du Tourisme par une assistance technique à sa restructuration,
  • 2. Développer 25 produits (packages) de tourisme rural dans le contexte des stratégies nationale et régionale du Ministère du Tourisme.
  • 3. Renforcer les capacités des organismes du Ministère du Tourisme, secteur privé, associations professionnelles et ONG par des formations ciblées.

La mise en place de ces objectifs est effectuée par une petite équipe permanente de Chemonics International à Rabat composée de : Brian Wood (Chef de Projet), Sonia Pagliaro (Responsable Planification et Mise en oeuvre), Lhoucine Boufassi (Informaticien) et Leyla BenOthman (Administration), avec l’appui d’experts marocains et internationaux dans le développement rural, l’industrie internationale du tourisme et de voyage.