Accueil / Non classé / Le Programme PASC : Une approche innovante pour renforcer les capacités des ONG

Le Programme PASC : Une approche innovante pour renforcer les capacités des ONG

 

Au cours des deux dernières années, de 2007 à 2009, le Programme d’Appui à la Société Civile PASC a oeuvré au renforcement des capacités des ONG marocaines afin de consolider leur rôle d’acteur majeur dans les efforts de développement humain et de réduction de la pauvreté au Maroc. Le PASC est en accord avec les priorités nationales en la matière, exprimées depuis 2005 à travers le déploiement de l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH).

De par son caractère pilote, le PASC a adopté une démarche innovante pour le renforcement des capacités des ONG. En effet, il s’est basé sur la mise en place de partenariats associatifs italo-marocains d’exécution de projets. Le Programme part ainsi du principe que le renforcement des capacités des associations résulte à la fois d’un processus d’apprentissage par le travail et d’un accompagnement ciblé et quotidien. Ainsi, à travers les efforts conjugués de 48 ONG marocaines et italiennes, près de 30 projets de développement ont vu le jour sur l’ensemble du territoire marocain.

Lancé en 2007 grâce au financement de la Coopération Italienne (deux millions d’euros sur deux ans), le PASC a été mis en oeuvre par le PNUD Maroc. Depuis juillet 2009, les ONG partenaires ont toutes mené à terme les projets initiés dans le cadre du Programme, et ont animé une réflexion participative ayant comme double objectif celui de l’évaluation du Programme et de sa capitalisation.

Fin 2009, le Programme se trouve en phase de clôture. Le présent document propose une lecture méthodologique de l’expérience du PASC, afin d’en promouvoir une capitalisation technique de la part de tout acteur intéressé à mettre en valeur le potentiel du partenariat en tant que vecteur du renforcement de capacités.

Brochure

À propos Responsable de publication