Accueil / Actualités / Le Programme CoMun publie son guide « Conception et aménagement des espaces publics et circuits touristiques dans les médinas»

Le Programme CoMun publie son guide « Conception et aménagement des espaces publics et circuits touristiques dans les médinas»

Le Programme Coopération Municipale « CoMun » met en ligne son guide conception et aménagement des espaces publics et circuits touristiques dans les médinas, au profit des membres du Réseau Marocain des Anciennes Médinas (REMAM), des villes partenaires du Programme CoMun ainsi qu’aux cadres des Communes marocaines et des décideurs locaux.

 

Le Maroc jouit d’un potentiel culturel et patrimonial considérables, les médinas marocaines se distinguent par leurs tissus atypiques et un cachet authentique. Une authenticité que le tourisme culturel recherche et convoite. En effet, il est pertinent de développer un tourisme culturel au sein de ces centres historiques, en vue de les dynamiser et d’en développer leur attractivité.

Ce guide présente un cadre de présentation des principales questions relatives aux thématiques relié aux défis d’aménagements des anciennes bâtisses ainsi que des orientations pratiques pour doter les médinas de circuits touristiques. Ce guide s’adresse aux différents intervenants des médinas, aux techniciens et autres gestionnaires de l’espace médinal, il présente des recommandations et pistes méthodologiques susceptibles à l’adaptation et l’amélioration.

Il est à rappeler que le Programme CoMun est une initiative de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GIZ (GmbH), menée en étroite collaboration avec la Direction Générale des Collectivités Locales du Ministère de l’Intérieur et avec l’appui du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement « BMZ.

Pour plus d’éléments, le guide est disponible :

www.co-mun.net/maroc/les-reseaux-thematiques/remam-rehabilitation-des-medinas/guides-de-bonnes-pratiques

www.pncl.gov.ma/fr/Publication/guide/Pages/Guide-REMAM.aspx