Accueil / Non classé / Le microcrédit source de financement des projets au Maroc

Le microcrédit source de financement des projets au Maroc

 

Le secteur du microcrédit au Maroc, même s’il est considéré comme étant dans sa phase de démarrage, joue un rôle incontournable dans le financement des projets, écrit le mensuel français +Arabies+ dans sa dernière livraison.

Rappelant à cet égard l’attribution par l’agence américaine « MicroRate » du ratio d’excellence « Alpha-tendance positive » à la Fondation Banque populaire pour le microcrédit (FBPMC), le magazine note qu’au cours du premier semestre 2006, cet organisme a confirmé le développement de son activité microcrédit.

« L’encours a progressé de 71 pc, se situant à 375 millions de dirhams », précise la publication, ajoutant que le réseau de la banque s’est élargi avec l’ouverture de 53 unités, portant l’ensemble à 133 à fin juin 2006.

Le mensuel relève par ailleurs que le nombre des clients actifs a atteint 97.851, soit une hausse de 40 pc depuis juin 2005 et le bénéfice net s’est élevé quant à lui à 23 millions de dh.

Pour « Arabies », ces résultats démontrent que le taux de remboursement des clients se situe dans une fourchette comprise entre 90 et 94 pc, une estimation qui recoupe les chiffres de la banque Grameen Bank créée par le Bangladeshi et Prix Nobel de la paix Muhammad Yunus.

« Ce constat laisse penser que l’idée d’une banque des pauvres peut fonctionner » au Maroc, estime +Arabies+, soulignant que les fondations créées par certains établissements bancaires marocains étudient l’augmentation de leurs enveloppes d’aide et souhaitent élargir leurs réseaux dès l’année prochaine.

Cités par la revue, des responsables des fondations de la Banque populaire, du Crédit agricole et de la BMCE, affirment que les régions les plus éloignées du Royaume seront privilégiées en matière d’octroi de microcrédits.

« On s’attend à la création d’organismes similaires par d’autres établissement, notamment la BMCI et le Crédit du Maroc », conclut la publication.

Source : (MAP).

À propos Responsable de publication