Accueil / Non classé / Le Maroc représenté au Réseau du Tourisme Responsable de l’ITB

Le Maroc représenté au Réseau du Tourisme Responsable de l’ITB

 

Auteur : Hassan

Lors de l’ITB de Berlin, le plus grand salon international du tourisme a organisé le 11 mars 2011 une rencontre du Réseau international de Tourisme Responsable (ITB Responsible Tourism Network), un réseau composé des plus grands opérateurs touristiques mondiaux spécialisés en écotourisme. Cette rencontre avait lieu dans le cadre de la remise des trophées du tourisme responsable pour des projets de l’Union Européenne. Ce fut aussi l’occasion de souligner l’avancée du tourisme responsable partout dans le monde. Dans cette perspective, l’ITB et les autres organisateurs de l’évènement ont décidé de choisir 6 histoires de projets touristiques durables dans le monde afin qu’elles puissent servir de modèles à d’autres et de les présenter avant la remise des trophées européens.

Parmi ces 6 projets dans le monde, a été choisi le Maroc et plus précisément, un écolodge à Agadir : Atlas Kasbah. (www.atlaskasbah.com). Cet écolodge, subventionné par le Conseil Régional s’est déjà distingué par le passé pour son trophée du tourisme responsable décerné par le ministère du tourisme en 2009 et l’écolabel la Clef Verte ainsi que le certificat de tourisme responsable de l’agence canadienne Ecoplannet. L’écolodge est engagé pleinement dans la protection de l’environnement, la valorisation de la culture autochtone et la durabilité au sens large par le biais d’un processus continu de mesures proactives, de bonnes pratiques et de moyens techniques de conservation des ressources. Un choix d’autant plus pertinent qu’Atlas Kasbah est situé sur un site unique au monde en terme de biodiversité : la Réserve de Biosphère de l’Arganeraie.

L’écolodge a ainsi su montrer la voie vers un nouveau type de tourisme, plus humain, plus écologique et surtout de plus en plus recherché par les clientèles touristiques d’Europe et de l’Amérique du Nord. Le Maroc a donc eu l’occasion unique de transmettre une image de destination verte grâce à ce projet. Une aubaine pour le Royaume qui se lance depuis les dernières Assises du Tourisme de Marrakech en janvier dans la Vision 2020 qui fait la part belle à un tourisme respectueux.

À propos Responsable de publication