Accueil / Non classé / Le Fonds Européen pour la Démocratie / appel à manifestation d’intérêt

Le Fonds Européen pour la Démocratie lance un appel à manifestation d’intérêt au profit des organisations de la société civile, des mouvements et des militants individuels. des jeunes leaders, des organisations de défense des droits des femmes, ainsi qu’aux médias indépendants et aux journalistes.

Le Fonds Européen pour la Démocratie / appel à manifestation d’intérêt

Le Fonds Européen pour la Démocratie lance un appel à manifestation d’intérêt

Européen et indépendant

Le Fonds Européen pour la Démocratie a été créé pour promouvoir les valeurs de liberté et de démocratie. Produit d’un effort conjoint des pays membres et des institutions de l’Union européenne, le Fonds a été créé en tant que fondation d’utilité publique indépendante dont le siège est établi à Bruxelles.

Depuis le mois de juillet 2013, le Fonds Européen pour la Démocratie est pleinement opérationnel et prêt à recevoir les demandes d’appui formulées par les organisations de la société civile, les mouvements et les militants individuels agissant en faveur d’un système politique pluraliste, indépendamment de leur taille ou de leur statut officiel.

Renforcer – sans exporter – la démocratie et la liberté

Le Fonds Européen pour la Démocratie vise à promouvoir et à encourager l’établissement d’une démocratie durable au sein de pays en transition et de sociétés qui luttent pour la démocratisation. Bien que non exclusif, un accent initial est mis sur les pays du voisinage méridional et oriental de l’Union européenne.

La démocratie et la liberté ne peuvent pas être importés ou imposés de l’extérieur. L’appropriation nationale est indispensable à l’initiation d’une dynamique de changement et à la garantie d’un processus de démocratisation durable et inclusif. Le Fonds s’engage donc à soutenir le changement démocratique dans un esprit de solidarité et de partenariat.

Un soutien pour ceux qui en sont dépourvus

Le Fonds Européen pour la Démocratie aidera les organisations de la société civile, les mouvements et les militants individuels. Il fournira également une assistance aux jeunes leaders, aux organisations de défense des droits des femmes, ainsi qu’aux médias indépendants et aux journalistes. Le Fonds cherchera à apporter un soutien aux groupes et aux militants qui ne peuvent pas être pris en charge par les instruments actuels de coopération de l’UE ou dans le cadre des programmes mise en place par d’autres bailleurs de fonds. Le Fonds affiche ainsi sa complémentarité à l’égard de ces autres mécanismes et entend combler les lacunes et les manquements des dispositifs existants.

Complémentarité et spécificité

Le Fonds Européen pour la Démocratie entend agir dans un souci constant de flexibilité et d’efficacité, en s’adaptant à la situation, au contexte et aux besoins spécifiques de ses bénéficiaires. Il conduira des consultations régulières avec les acteurs concernés afin d’éviter d’éventuels chevauchements et de garantir la complémentarité de ses actions visàvis des instruments de l’UE et des initiatives conduites par les pays membres de l’UE. Le Fonds s’appuiera également sur l’expérience des récentes transitions démocratiques conduites dans les pays membres de l’UE.

Mandat géographique

Le Fonds Européen pour la Démocratie couvre actuellement les pays/territoires suivants : l’Algérie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, l’Égypte, la Géorgie, la Jordanie, la Libye, le Liban, la Moldavie, le Maroc, les Territoires palestiniens occupés, la Syrie, la Tunisie et l’Ukraine.

Le soutien de Fonds Européen pour la Démocratie

Le module en ligne de demande de soutien a été lancé en août 2013. Le Fonds recevra et évaluera les demandes de soutien d’une manière continue : il n’y aura pas de délais préétablis et les idées seront acceptées à tout moment. Le soutien apporté par le Fonds peut également varier en taille et en durée. Toutefois, les subventions moyennes devraient se situer entre 10 000 et 150 000 euros.

Comment soumissionner pour un appui?

La soumission d’une demande financement se fait en ligne sur le lien suivant : http://democracyendowment.eu/