Accueil / Non classé / Le Festival VidéEau

Le Festival VidéEau

 

en 2008, le uébec reçoit le monde !

Le Festival VidéEau est un concours international de spots vidéo organisé par le Secrétariat international de l’eau (SIE) en vue des Rencontres Internationales « Eau et Cinéma » qui se tiendront à Istanbul en 2009, dans le cadre du 5ième Forum Mondial de l’eau.

Le Festival VidéEau invite les jeunes de 17 à 30 ans à soumettre des spots vidéo de 90 secondes et moins sur le thème « L’eau, l’humain et le développement durable ». Il se clôturera en 2008 par l’annonce et la présentation des gagnants lors du Congrès Mondial des Jeunes, qui se tiendra dans la ville de Québec (Canada) du 10 au 21 août 2008.

Les gagnants du Festival VidéEau seront automatiquement sélectionnés pour la compétition officielle des Rencontres Internationales « Eau et Cinéma ». De plus, les meilleures œuvres reçues seront projetées dans le cadre d’événements à déterminer.

Thème

Le thème « L’eau, l’humain et le développement durable » symbolise l’infinité des usages de l’eau, de sa signification dans différentes cultures ou encore les nombreux défis auxquels nous faisons face concernant sa gestion.

À titre d’exemple, les sujets abordés peuvent être la pollution des rivières ou des nappes phréatiques, le gaspillage, les problèmes d’accès à l’eau potable et d’assainissement, la fonte des glaciers due aux changements climatiques ou encore une action menée par des citoyens pour l’eau près de chez eux, etc. C’est au tour des jeunes de nous raconter comment l’histoire, la culture et la vie quotidienne chez eux sont étroitement liées à l’eau.

Qui peut participer ?

Le Festival est ouvert à tous les jeunes de 17 à 30 ans à travers le monde.

Voir le règlement du concours !

Comment participer ?

Les participants et participantes devront produire un spot vidéo de 90 secondes ou moins et s’inscrire en remplissant le formulaire électronique.

Langue et format

Les spots vidéo produits dans une langue autre que l’anglais seront préférablement sous-titrés en anglais et/ou accompagnés d’une liste des dialogues en anglais, en français ou en espagnol.

IMPORTANT !

Seuls les spots vidéo en support MiniDV (NTSC) et DVD (format multizone) seront acceptés.

Date limite

Les spots vidéos doivent être reçus avant le 15 juin 2008 à minuit au : 

Secrétariat international de l’eau 

7, rue de la Commune O., bureau 203 

Montréal (Québec) 

Canada H2Y 2C5

le processus de sélection

Les œuvres pré sélectionnées seront soumises à un jury international, composé d’experts de l’eau et du cinéma, qui déterminera trois gagnants.

prix

Premier prix : 2 000$ US 

Deuxième prix : 1 500$ US 

Troisième prix : 1 000$ US