Accueil / Actualités / Le Festival de la Rose de Kelaa Megouna est pour Bientôt !

Le Festival de la Rose de Kelaa Megouna est pour Bientôt !

Sous l’Egide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le Groupement des communes « Al warda » et la Fédération interprofessionnelle de la rose à parfum en collaboration avec la province de Tinghir, la Direction Régionale de l’Agriculture et d’autres partenaires organisent la cinquante-cinquième Edition du Festival de la Rose. Cette manifestation socioéconomique et culturelle aura lieu à Kelaa Megouna du 11au 14Mai 2017.

Organisée pour cette année sous le thème « le rôle de la recherche scientifique dans la valorisation des produits du terroir et leur adaptation aux changements climatique », cette édition prévoit la réalisation de plusieurs activités à caractère scientifique, sportif, social et  culturel, en plus des journées de formation au profit des coopératives et groupements d’Intérêt économiques (GIE) qui s’investissent dans la production et la valorisation de la rose.

Cette Edition offrira également l’opportunité à plusieurs exposants, issus de toutes les régions du Royaume du Maroc, de présenter et commercialiser leurs produits dans les différents stands du Salon de la rose. C’est une occasion à ne pas rater pour les personnes intéressées par les dérivés de La rose, connue par ses multiples vertus.

Il y’a lieu de signaler que la rose à parfum de cette région (Rosa damascena) est cultivée dans plusieurs pays du monde : la Turquie, la Bulgarie, la Chine, la Syrie…etc. Au Maroc elle est cultivée dans la Région de Kelaa Megouna depuis belle lurette. La légende orale dit que la rose de Damas avait été introduite dans cette zone par des pèlerins amazighs, de retour de la Mecque.  Le rosier y est cultivé sous forme de haie en bordure des parcelles sur une longueur d’environ 3250 kilomètre linéaires (soit l’équivalent de 1000 ha).

De la famille des rosacées, le rosier est un arbuste à feuilles caduques ou persistantes pouvant atteindre 2 mètres de long. Ses tiges sont armées de robustes aiguillons courbés. Les feuilles sont imparipennées et composées de cinq (rarement sept) folioles. Le rosier s’adapte mieux aux sols limono-sableux et ne doit pas manquer d’eau surtout au départ de la végétation au printemps (Mars) et à la remonté de la floraison (Mai).

Le rendement est de l’ordre de 0,8 kg de roses fraîches par mètre linéaire de haie, ce chiffre peut atteindre 1,4 Kg en bonne année, soit une production de 3.500 à 5.000 T de roses fraîches/an. (http://www.agrimaroc.net/bul146.htm). La rose est généralement récoltée dans la région de Kelaa Megouna pendant les trois premières semaines du mois de Mai. Cette opération s’effectue le matin au lever du soleil. Les fleurs sont cueillies à la main, généralement par les femmes et les enfants, et déposés dans des sacs accrochés autour de la taille. La cueillette est une opération pénible à cause de la présence d’une multitude d’épines qui piquent les mains et les avant-bras.

L’huile de la rose est utilisée en cosmétique, en industrie pharmaceutique, en pâtisserie et en confiserie. Disposant de plusieurs propriétés, l’huile essentielle de la rose est utilisée dans le domaine de la santé comme un antiseptique. Elle est aussi apaisante pour le système nerveux, revitalisante, cicatrisante et raffermissante cutanée. En bien être, elle est apaisante en cas de stress et équilibrante sexuelle et hormonale. La production de 1 kg d’huile essentielle nécessite la distillation de 3 à 5 tonnes de roses (http://www.jardinsdefrance.org/les-roses-et-la-production-dhuile-essentielle-pour-la-parfumerie/)

Dans la Région de Kelaa Megouna, plusieurs actions sont prévues et d’autres en cours de réalisation par les différents services du Ministère de l’Agriculture de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (Direction Régionale de l’Agriculture, ONCA, ANDZOA, Chambre d’Agriculture…etc). Ces actions visent le renforcement des capacités des producteurs, la valorisation et l’amélioration des techniques de production de La rose à parfum dont les produits sont labellisés AOP « Rose Kelaât M’Gouna-Dadés » dans le cadre du Plan Maroc Vert.

Errachidia le 3 Mai 2017

Hrou ABOUCHRIF

À propos Responsable de publication