Accueil / du coté associations / Le Contentieux, administratif, fiscal, de l’emploi et de l’Urbanisme

Le Contentieux, administratif, fiscal, de l’emploi et de l’Urbanisme

Il est de coutume de remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à réaliser, préparer et accomplir cette manifestation scientifique qui a pu rassembler un panel, non des moindres, de praticiens, experts, chercheurs, docteurs, doctorants et étudiants de master, mais également de curieux venus de 60 villes du Royaume, de 4 pays arabes frères et de plusieurs administrations, établissements et institutions relevant du secteur public et du secteur privé.

Le CIERSP n’est qu’une simple institution de recherche qui a cette soif, jamais assouvie, et cette énergie toujours renouvelable de rassembler les esprits, les penseurs et les intelligences ; mais aussi et surtout d’accompagner tous les intéressés, via l’observation,  l’étude, la critique et l’approfondissement de la recherche par cette noble mouvance.

Ce que vous pouvez avoir, ou non, comme information, est que la création du CIERSP a positivement coïncidé, avec une certaine mobilité et une certaine mutation que le monde et la société arabes connaissent, et qui ont profondément touché leurs structures ; mais également la société et l’économie mondiales, touchées de plein fouet par le virtuel, de plus en plus ouvertes et où toute action se fait en grande célérité.

La vision du CIERSP a toujours été, et ce depuis sa création, en nette évolution créative et créatrice : répondre avec efficience et efficacité aux attentes des élèves, étudiants, chercheurs, tout en tentant de répondre convenablement aux défis que cela incombe, en termes de développement, d’association des synergies, de préparation et de perfectionnement de la ressource humaine ; en participant à cette dynamique positive, en créant et en  concevant des manifestations scientifiques : formations, tables rondes, séminaires, colloques, etc. ; en élaborant des partenariats avec des associations, centres de recherche au niveau régional, national, arabe, continental  et international.

Le CIERSP tient, à ce propos, à remercier encore une fois, comme il se doit, toutes celles et tous ceux, qui ont participé de près ou de loin à animer les travaux, interventions et ateliers  de ce séminaire, sans en oublier quiconque : vous nous avez tous été, mesdemoiselles, mesdames et messieurs, d’un soutien réel et moral incommensurable, sans votre appui, votre considérable venue et, sans votre participation active aux actions de cette rencontre, cette entreprise n’aurait pu aboutir.

Ce séminaire, qui a débattu sur « Le Contentieux, administratif, fiscal, de l’emploi et de l’Urbanisme », durant deux journées intenses, a été une opportunité de taille pour des acteurs issus de domaines aussi riches et aussi divers les uns que les autres, et liés à des disciplines de la famille du droit public et d’autres de la famille du droit privé.

Nos objectifs ont été largement dépassés, grâce à cet assemblage énergétique de forces scientifiques vives, et d’apprenants grandement motivés.

Le contentieux, quoique de connotation négative, est le signe d’une vie, de l’action (et de la réaction), du mouvement, de l’impulsion, de la recherche de la solution adéquate, de la construction/reconstruction, de la synergie, …

Le contentieux ne pousse pas qu’à la recherche d’alternatives classiques menant, in fine, aux juges et aux juridictions, avec tout ce que cela implique comme charges  et embarras. Il mène, également, à des voies réellement alternatives porteuses d’avantages et de gain. C’est le cas de la négociation, de l’arbitrage et de l’intermédiation.

Ce séminaire a été l’occasion de la rencontre de personnes dévouées à l’apprentissage, à la recherche et à la science, et dignes de l’être.

Nous vous remercions encore une fois, chers invités, Mesdames et Messieurs les magistrats, hommes et femmes d’autorité,  experts, docteurs, chercheurs et honorables étudiants, du Maroc ou d’ailleurs nous avoir donné l’occasion d’inaugurer cette entreprise scientifique et de débat. Nous vous donnons Rendez-vous dans un autre lieu dans un contre contexte, qui sera, certainement encore plus et mieux et enrichissant.