Accueil / Actualités / Le championnat national de débats du Maroc

Le championnat national de débats du Maroc

Pour célébrer ses réalisations, le programme, « Voix des Jeunes Marocains » organise, le 10 et 11 mars 2017 à Rabat, une activité nationale autour du tournoi national de débats du Maroc. Cette activité rassemble des participants et participantes appartenant aux organisations partenaires relevant des institutions non gouvernementales de la société civile, ainsi que des établissements culturels et scolaires.

Cette activité vise à dédier aux participants au programme « Voix des Jeunes Marocains » un espace où entrent en compétition un groupe de débatteurs bénéficiaires de ce programme. Ceux-ci représentent des groupes et clubs de débats de par le Royaume du Maroc pour participer au tournoi national de débats du Maroc.   

Cette activité vise à :

  • Offrir une opportunité aux partenaires et participants au programme « Voix des Jeunes Marocains » de se rencontrer afin d’échanger les expériences et partager les success-stories.   
  • Donner l’occasion aux acteurs du programme « Voix des Jeunes Marocains » d’exprimer leurs points de vue et évaluer la mise en œuvre de ce programme à ce jour en se mettant à l’écoute de leurs recommandations relatives à l’étape suivante.
  • Exposer les réalisations du programme « Voix des Jeunes Marocains » au Maroc.
  • Faciliter et offrir l’opportunité du dialogue entre les jeunes et décideurs.
  • Motiver les participants pour présenter le meilleur d’eux-mêmes et valoriser les capacités des bénéficiaires du programme.
  • Elargir la base du programme et des participants en consolidant la valeur et le rôle des débats de jeunes.  

Des certificats et des prix seront remis à l’équipe gagnante, et le prix de la meilleure équipe du championnat sera décerné par le jury à celle qui s’est distinguée par ses capacités dans le débat, l’élocution, la recherche, et l’analyse.

Programme « voix des jeunes marocains »

Les opportunités offertes aux jeunes pour avoir une voix et un rôle de leadership efficace dans le développement de leurs sociétés ont toujours constitué l’objectif du programme « Voix des Jeunes Marocains » depuis son lancement, en 2012, au Royaume du Maroc.  

Ce programme, dans sa version locale de celui régional « Voix des Jeunes Arabes », est conjointement initié et dirigé par le British Council et la fondation Anna Lindh, et cofinancé par le ministère des affaires étrangères du Royaume-Uni et l’Union européenne. L’objectif étant de consolider des capacités en matière de débat et créer des espaces de dialogue voire échanger les idées autour de sujets suscitant l’intérêt des jeunes.

Pour l’heure, le programme « Voix des Jeunes Marocains » est parvenu à mobiliser plus de 10000 jeunes à travers des partenariats diversifiés avec des organisations non gouvernementales de la société civile et des établissements culturels et scolaires de par le Maroc. Ce programme a pu également jouer un rôle central, au cours des cinq années précédentes, pour l’ancrage de la culture des débats en tant que tribune essentielle permettant d’exprimer les points de vue, suivre les changements et autonomiser les jeunes.

A travers le même programme, un grand nombre de groupes de jeunes issus de différents bords sociaux et tendances politiques adhèrent à plusieurs activités de formation et débats intéressant les jeunes et leurs sociétés à l’instar du développement de l’enseignement, l’emploi, la santé et la bonne gouvernance.

Lieu de l’événement

  • Samedi 11 mars à partir du 9h00 : à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales – Université Mohammed V- Agdal

 

Pour plus d’informations : www.britishcouncil.ma