Accueil / Non classé / Lauréats du prix Mahdi Elmandjra

Lauréats du prix Mahdi Elmandjra

 

Auteur : Abdennasser Naji

 

L’Association Marocaine pour l’Amélioration de la Qualité de l’Enseignement (AMAQUEN) annonce que les lauréats du prix Mahdi ELMANDJRA de management de la qualité des systèmes d’éducation et de formation pour l’année 2006/2007 sont ILCS dans la catégorie enseignement supérieur, et TOUBKAL dans la catégorie enseignement primaire et secondaire.

Ce prix créé par l’AMAQUEN en hommage à ce grand penseur marocain constitue un cadre de travail complet et pratique pour l’amélioration de l’efficience des organisations d’éducation et de formation dans le but d’une satisfaction accrue et continue des exigences de toutes les parties intéressées.

Ce Prix vise plusieurs objectifs. Il permet aux établissements candidats de faire un diagnostic précis de leurs points forts et de leurs points faibles, de se mesurer par rapport aux autres organisations d’éducation et de formation, d’améliorer leurs performances et leurs processus, de diffuser de meilleures pratiques dans les domaines de l’éducation et de la formation.

Il revêt, d’autre part, une dimension internationale avec le partenariat de l’AFAQ,-AFNOR organisme international qui, représenté dans plus de 60 pays, assure en toute indépendance, l’audit des établissements candidats.

L’AMAQUEN se base sur les rapports de ces audits de terrain pour décider conjointement avec l’AFAQ-AFNOR de l’octroi du Prix. Les établissements d’éducation et de formation de statut public ou privé, opérant dans l’enseignement primaire, secondaire ou supérieur peuvent se porter candidats au prix.

Les évaluateurs sont formés par l’AMAQUEN et l’AFAQ-AFNOR. Ils sont choisis parmi les auditeurs qualités, les auditeurs socio-éducatifs et les qualiticiens. Ils évaluent les candidatures sur la base du référentiel du prix Mahdi ELMANDJRA. Les auditeurs de l’AFAQ-AFNOR effectuent ensuite une visite sur site pour compléter l’analyse du dossier et préparer les décisions du jury. Les évaluateurs sont tenus à la plus stricte confidentialité.

La cérémonie de remise du prix Mahdi ELMANDJRA sera organisée le 12 mai 2007 à partir de 16h30 au centre culturel d’Agdal à Rabat.

Le site web de AMAQUEN : www.amaquen.org

À propos Responsable de publication