Accueil / Non classé / L’AUF lance un ensemble de formations ouvertes et à distance

L’AUF lance un ensemble de formations ouvertes et à distance

  • Allocations
  • Les priorités
  • Des candidatures de qualité
  • Support
  • À distance
  • Diplômes reconnus
  • Pour soumettre votre candidature

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) propose pour la sixième année consécutive un ensemble de formations ouvertes et à distance et offre des allocations d’études à distance aux meilleurs candidats sélectionnés par les universités, selon des critères élaborés par son Conseil scientifique.

Une priorité est notamment accordée, à qualité scientifique égale, aux candidatures féminines. Grâce aux allocations, une importante partie des frais pédagogiques et d’inscription est ainsi prise en charge.

Allocations

Pour 2009-2010, l’AUF propose 500 allocations d’études à distance pour 62 diplômes (licences et masters), 36 diplômes sont issus d’universités du Nord et 26 sont issus d’universités du Sud).

Les priorités

Cette année, une priorité est accordée aux formations à distance relevant des domaines de l’environnement et du développement durable et de l’enseignement (pédagogie, usage des technologies).

Des candidatures de qualité

En 2008, l’AUF avait reçu 8600 candidatures et 805 nouveaux apprenants, allocataires ou bénéficiant d’un tarif réduit, ont été régulièrement inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur membres de l’Agence.

Plus de quatre-vingts pour cent de ces personnes sont originaires d’Afrique sub-saharienne.

Support

L’Agence universitaire de la Francophonie met gratuitement à la disposition des candidats sélectionnés ses campus numériques francophones et ses centres d’accès à l’information.

Ils y trouvent les infrastructures techniques et de réseau permettant de suivre ces formations dans de bonnes conditions, mais aussi des conseils, des aides, des médiations destinés à favoriser leurs apprentissages.

À distance

Ces formations sont dispensées pour la plupart entièrement à distance, via les technologies numériques ; les examens se déroulent toutefois de façon classique en salle surveillée.

Diplômes reconnus

Les diplômes proposés à distance ont la même valeur académique que les diplômes classiques.

Pour soumettre votre candidature

Pour soumettre votre candidature, aller sur le site de l’AUF à l’une de ces adresses : 

  http://www.auf.org/formation-distance 

  http://foad.refer.org

puis sélectionnez la formation qui vous intéresse et de là vous pourrez accéder au formulaire de candidature spécifique à chaque diplôme.

Périodes de candidatures

Fin des périodes d’appels à candidatures :

 le 10 juin pour les diplômes débutant en octobre 2009 et 

 le 10 septembre pour les formations commençant en janvier 2010.