Accueil / Actualités / L’association 100% Mamans : Journée internationale des femmes

L’association 100% Mamans : Journée internationale des femmes

L’association 100% Mamans se joint à la société civile nationale et internationale pour célébrer la journée de la femme. Une journée qui nous rappelle la lutte et le combat des femmes depuis des siècles pour l’égalité, la dignité, la justice et le plein exercice des droits politiques, sociaux, économiques et culturels des femmes.

Au Maroc, la situation reste alarmante  malgré les réformes législatives adoptées par le royaume, dont la réforme partielle du code pénal en 2003, l’adoption de la Moudawana en 2004, de la nouvelle Constitution de 2011 et l’adoption des lois relatives à la traite des personnes et au travail domestique en 2016. Des discriminations et violations des droits des femmes subsistent encore au niveau législatif mais aussi au niveau social.

Aujourd’hui au Maroc, la femme n’a toujours pas le droit de disposer de son corps. La sexualité hors le cadre du mariage est interdite et pénalisée par l’article 490 du code pénal. S’ajoute à cela l’avortement qui n’est autorisé que dans les cas de viol, inceste et grave malformation fœtale. Hormis ces cas, cette pratique est criminalisée par l’article 454 du code pénal malgré les chiffres scandalisants révélés par AMLAC, l’Association Marocaine de Lutte contre l’Avortement Clandestin ; annonçant qu’entre 600 et 800 interruptions de grossesses sont clandestinement  interrompues chaque jour au Maroc.

Aussi, La  mère célibataire est toujours un paria de la législation marocaine mais aussi de la société. Ce n’est plus un phénomène mais une réalité car d’après les chiffres révélés par une étude de l’association INSAF, 30 000 naissances hors mariage sont enregistrées chaque année au Maroc. Pourtant, rien ne se fait pour reconnaître le statut de la mère célibataire, responsabiliser le père biologique et donner à l’enfant de la mère célibataire des droits égaux à l’enfant né dans le cadre du mariage, notamment le droit à l’identité.

En plus de ce vide juridique, ces femmes sont souvent exclues de la société et de leurs familles. Elles sont victimes de violence sexuelle, physique et psychologique. Et c’est dans ce sens que l’association 100% Mamans multiplie ses efforts pour  défendre et promouvoir la dignité, la citoyenneté et le plein exercice des droits humains des mères célibataires et de leurs enfants à travers l’élaboration de projets de prise en charge répondant aux besoins des mères célibataires et leurs enfants en situation de vulnérabilité .

En parallèle avec ses activités, 100% Mamans plaide de manière participative avec ses bénéficiaires pour la protection et la promotion des droits sociaux et économiques des mères célibataires et de leurs enfants afin d’aboutir à une réforme du code de la famille et de toutes les lois marginalisant les mères célibataires et leurs enfants.
www.centpourcentmamans.com

Contact :

Khalid Ghnimi, Président de l’association : 0661818687
Sara Lamjamri, Responsable communication et plaidoyer : 0667759707