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L’aphabétisation

 

Auteur : Aziz mohamed

L’alternative de l’alphabétisation prétendue neutre mais de fait integratrice, elle vise de promouvoir une approche critique de la réalité, faisant appel à une motivation fondamentale, la valorisation de l’expérience perçue empiriquement qui prend chez les groupes et hommes opprimés une conscience claire de leur situation objective opposant l’éducation libératrice à l’éducation dominatrice unissant la capacité de tout homme et de tout groupe d’êtres créateurs de culture et sujet de l’histoire , elle a pour visée non seulement d’apprendre la maîtrise de la lecture et de l’écriture  » mots  » mais encore la lecture (décryptage) et l’écriture (transformation) du milieu d’insertion ou de la société concertée, elle suppose non pas une accumulation dans la mémoire de phrases, de concepts détachés de la vie mais une attitude de création et de re-réaction qui doit identifie le caractère de la connaissance avec le processus même d’acquisition de la connaissance.

Cette connaissance doit impliquer d’une part une distinction entre conscience critique et conscience naïve.

la conscience critique, se caractérise par la perception des choses, des faits, tels qu’ils existent concrètement dans leurs relations logiques et circonstancielles, la réalité du monde devient le problème à résoudre des défis à affronter rationnellement, la conscience critique de l’oppression s’acquiert dans une praxis de lutte pour la libération.

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