Accueil / Non classé / Lancement d’un important programme de recherche développement sur l’arganier

Lancement d’un important programme de recherche développement sur l’arganier

 

Dans le cadre de la mise en œuvre des actions transversales du Projet Arganier, projet conduit en partenariat entre l’Agence de Développement Social et l’Union Européenne, l’Unité de Gestion du Projet Arganier (UGP) a lancé en juillet 2007, un deuxième appel à projets de recherche développement.

Les demandeurs potentiels avaient jusqu’au 29 novembre 2007 pour préparer leurs projets (une demande de financement, un résumé du projet, un cadre logique et un budget).

A la date limite de remise des propositions de projets (29 novembre 20007), l’UGP a reçu 05 propositions de projets émanant d’associations et d’instituts de recherche.

Pour l’évaluation administrative, technique et financière des propositions de projets, un comité ad hoc, appelé Comité d’Evaluation des Projets, a été constitué par l’ADS, il est composé des membres de l’UGP et deux experts indépendants.

A l’issus de ce processus d’évaluation, le comité a retenu une seule demande de financement d’un consortium composé de chercheurs de : 

 Faculté des Sciences d’Agadir 

 Complexe Horticole -Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II d’Agadir 

 Institut National de la Recherche Agronomique centre Ait melloul, Agadir 

 Faculté des Sciences de Casablanca Ben Msik 

 Faculté des Sciences de Rabat 

 Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat 

 Faculté des Sciences et Technique de Mohammedia.

Le montant global du programme de recherche développement est de 5,44 millions de dirhams dont le projet contribue avec un montant de 4 millions de dirhams environ.

La liste des thèmes de recherche développement retenus et les institutions partenaires sont téléchargeables sur le site web :www.projet-arganier.ma au niveau de la rubrique : Publication/Appel à projets/ liste Thèmes Recherche Arganier.