Accueil / Non classé / Lancement du site du Forum de l’African Microfinance Transparency

Lancement du site du Forum de l’African Microfinance Transparency

 
Lancement du site du Forum de l’African Microfinance Transparency
 
Le Portail et AMT
 
AMT met en ligne son actualité et ses ressources, dont 80 rapports de notation Depuis fin mai, le site www.amt-forum.org rassemble toutes les informations, les événements et les actualités liées à AMT et à la transparence du secteur de la microfinance en Afrique. Le site est disponible en français et en anglais.
 
Quelles sont les activités d’AMT ?
 
Promotion de la transparence
 
Le but d’AMT est de promouvoir la transparence du secteur de la microfinance en Afrique et de renforcer la performance des IMF africaines afin d’améliorer leur efficacité en termes de lute contre la pauvreté.
 
Plateforme de discussion
 
AMT joue le rôle d’une plate-forme qui doit permettre aux agences de notation et aux IMF membres d’échanger sur le processus de notation et de mettre en ligne des évaluations.
 
Publication de l’information
 
AMT offre un accès permanent aux informations sur le marché de la notation en Afrique par le biais de trois sources.
 
Ateliers de sensibilisation
 
AMT organise chaque année deux ateliers en Afrique dans le but de sensibiliser les institutions de microfinance (IMF) à l’importance de la notation.
 
Code de bonne conduite & instance d’arbitrage
 
Par l’intermédiaire d’un comité d’arbitrage, AMT joue un rôle de conciliateur pour aider à résoudre les différends qui peuvent opposer les IMF et les agences de notation.
 
Foire aux investisseurs
 
Tous les 12 à 18 mois, AMT organise en Afrique une foire aux investisseurs pour faciliter les rencontres entre les IMF notées et les financeurs (fonds d’investissement, banques, etc.)
 
Que peut-on trouver sur www.amt-forum.org ?
 
Le Forum est composé de 27 IMF africaines notées et de 3 agences de notation spécialisées actives sur le continent africain. Le site donne accès aux profils en ligne des différents membres.
 
Pour les IMF, une présentation générale synthétique est complétée par des informations propres à la notation (nombre de notations, nombre de diamants sur le MIX, etc.) ainsi que par les coordonnées complètes. Pour les agences de notation, outre la présentation et les coordonnées, le profil indique les produits proposés (évaluation de performance, notation sociale, diagnostic, …), la couverture géographique et les notations réalisées. Pour devenir membre, les candidats peuvent désormais remplir un formulaire d’adhésion en ligne.
 
Les IMF satisfaisant aux critères d’adhésion sont celles ayant leur siège en Afrique, ayant été évaluées ou ayant commandé une évaluation dans les 24 derniers mois et étant prêtes à se faire évaluer au moins tous les 2 ans. Les agences de notation éligibles sont celles qui ont souscrit et adhèrent au code de bonne conduite et réalisent des évaluations de performances en Afrique. Le Forum accueille également des membres associés (sans droit de vote).
 
Accéder aux formulaires de candidature : 
  -Pour les IMF 
  -Pour les agences de notation 
  -Pour les membres associés
 
L’adhésion au Forum donne droit à un certain nombre de services : participation aux évènements et activités d’AMT, inscription à la liste de diffusion, mise en ligne du profil et logo de l’organisation, …
 
Accéder à la liste des services aux membres.
 
Parmi les ressources accessibles sur le site amt-forum figurent près de 80 rapports de notation téléchargeables effectués par les 3 agences de notation membres du Forum (MicroRate, Microfinanza Rating, Planet Rating).
 
La base comprend les rapports les plus récents des membres d’AMT (synthèse uniquement) et les rapports de notation des IMF africaines co-financés par le Rating Fund en 2007 et 2008. Les IMF africaines (membres ou pas) peuvent mettre le résumé de leur rapport le plus récent en ligne sur simple demande. La base peut faire l’objet d’une recherche par date (2003 à 2008), par pays et/ou par agence de notation.
 
Autres ressources en ligne, les publications d’AMT, comme :
 
  -L’édition 2008 de l’étude « Analyse transversale des performances des IMF africaines » . Il s’agit de la deuxième analyse transversale des évaluations réalisées au sein des IMF membres du Forum AMT. Cette publication technique permet une analyse comparative dans le temps et dans l’espace du développement du secteur de la microfinance en Afrique. 
  -Le Répertoire des investisseurs en microfinance actifs en Afrique. Cette publication est basée sur l’information fournie par les investisseurs qui ont participé à la foire aux investisseurs d’AMT à Dakar en octobre 2008. Des ressources externes sont également proposées : 
  -Indicateurs de performance pour les IMF : Parler le même langage : termes, ratios et états financiers standardisés. Ce Guide Technique de MicroRate met en relief 14 des définitions les plus fréquentes et illustre la manière dont elles sont utilisées. 
  -Rapport sur le marché de la notation en microfinance 2008 L’objectif de ce rapport, publié par ADA en collaboration avec KPMG et L’Union Européenne, est de donner la situation du marché de la notation des institutions de microfinance à fin 2007. 
  -Rapport annuel de classification des IMF du MIX . Pour la 2ème année consécutive, le MIX présente son Classement Composite de la performance des institutions de microfinance (uniquement en anglais). Le site propose un agenda des manifestations AMT à venir (ateliers, réunions, CA, AG, Foire aux investisseurs), et desactualités relatives aux membres ou au secteur de la microfinance en Afrique.
 
Fin 2009, un forum interactif sera lancé, qui facilitera les échanges d’idées et d’expériences entre les membres. Pour en savoir plus :
 
  -Contact du site amt-forum.org 
  -Brochure de présentation d’AMT 
  -Performance et transparence : une initiative pour les IMF africaines (Coup de projecteur du Portail, novembre 2008)
 

À propos Responsable de publication