Accueil / Non classé / Lancement du projet informatique « [email protected] »

Lancement du projet informatique « [email protected] »

Améliorer la qualité de l’enseignement en facilitant aux enseignants l’acquisition de moyens technologiques est le principal objectif du projet « [email protected] ».

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale a annoncé le 14 mai la mise en œuvre du projet « [email protected] ».

Le projet vise à encourager l’utilisation des Technologies de l’information et de la Communication dans le système éducatif national. Le but étant de faciliter aux enseignants l’acquisition de moyens technologiques (ordinateurs, connexions Internet, contenus pédagogiques numériques…) mais aussi d’accéder à l’information et à des méthodes d’apprentissage novatrices au service de leurs élèves.

D’ici fin 2010, ce projet va permettre de subventionner 100 000 ordinateurs connectés à Internet, sur une période de trois ans, pour une enveloppe globale d’environ 430 millions de dirhams. Le projet « [email protected] » cible en 2008 20.000 bénéficiaires, 30.000 en 2009 et 50.000 en 2010. Le projet « [email protected] » s’articule autour de quatre axes. Le premier a trait aux facilités d’accessibilités aux moyens technologiques pour les adhérents. Le deuxième porte sur l’offre d’ une connexion internet mobile 3G en partenariat avec les différents opérateurs (Maroc Télécom, Méditel et Wana). Quant au troisième volet, il s’articule autour de la réalisation de solutions e-learning. Une occasion qui permettra la poursuite de formation en ligne. Et enfin le projet donnera à ses clients l’accès à plusieurs services en ligne à travers le portail Internet de la fondation.

Concernant l’équipement, les prix des ordinateurs et de la connexion Internet 3G ont fait l’objet de plusieurs efforts. Ainsi, la Fondation Mohammed VI octroie à chaque adhérent une subvention de 1000 dirhams pour l’acquisition d’un ordinateur portable et le ministère de l’Education nationale s’est engagé pour le même montant. Le Fond de Service Universel subventionne à hauteur de 40 dirhams, sur une durée de 36 mois, chaque connexion Internet et la Fondation complète cette subvention par un montant de 20 dirhams. Les trois opérateurs télécoms, les constructeurs de matériel informatique ainsi que les éditeurs de logiciels ont consenti des réductions substantielles par rapport aux tarifs du marché. Le pack « ordinateur portable et connexion Internet 3G » sera accessible à partir de 150 dirhams de remboursement par mois, sur une période de 36 mois, soit une économie de plus de 50% par rapport au prix du marché. Les adhérents de la Fondation auront la possibilité de choisir un ordinateur parmi une gamme diversifiée en fonction des caractéristiques techniques et du prix.

Dans tous les cas de figure, ce programme vient pour compléter le programme GENIE (généralisation des technologies de l’information et de communication dans l’enseignement). Un programme déjà mis en place par le ministère de l’éducation nationale et qui vise à doter les établissements scolaires, primaires, collèges et lycée d’équipements informatiques permettant une utilisation pertinente des technologies éducatives.

En définitive, le développement du secteur de l’enseignement est devenu une nécessité de premier plan. Il est aujourd’hui impératif de changer méthodes de travail archaïques pour répondre aux exigences et aux transformations que connaît la société.

 

Source : Aujourd’hui le Maroc

À propos Responsable de publication