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Lancement du débat sur le rapport de la Banque Mondiale sur la situation du système éducatif marocain

Le portail tarbiya saisit l’occasion de la publication du rapport de la Banque mondiale portant sur la réforme de l’éducation dans l’espace MENA (Moyen orient et Afrique du nord), pour reposer la problématique de l’éducation au Maroc.

Ce rapport reflète le point de vue de ceux qui ont réalisé l’étude. Il ne s’agit pas pour nous d’en confirmer ou d’en infirmer le contenu, ni de faire porter la responsabilité de ses résultats à qui que ce soit.

Le but fondamental de ce forum, qui se veut constructif, est de prendre connaissance des problèmes de l’éducation au Maroc tels qu’ils figurent dans le dit rapport, de les contextualiser, de les relativiser, d’en faire une lecture personnelle et surtout de proposer la ou les solution(s) susceptible(s) de les dépasser.

Les problèmes en question, seront posés au fur et à mesure du déroulement du forum. Toutefois, des questions de base s’imposent au démarrage du forum. Il s’agit, notamment, des questions suivantes :

*  Comment expliquer les écarts qui existent encore entre ce que le système éducatif marocain a réalisé depuis le début des années 60 et les besoins du Pays en cadres de hauts niveaux et en citoyens disposant de niveaux éducatifs acceptables ?

*  Que faire pour réduire ces écarts ?

*  Comment expliquer les taux élevés d’abandon scolaire qui ruinent les efforts de généralisation de la scolarisation et limitent le rendement du système éducatif marocain ?

* Que faire pour lutter contre ce phénomène ?

*  Pourquoi l’analphabétisme est encore très élevé au Maroc ?

*  Que faut-il faire pour le réduire et contribuer ainsi à la lutte contre l’ignorance et le sous-développement qui en sont les conséquences directes ?

*  Que faire pour développer les compétences dont le Pays a besoin pour affronter un monde de plus en plus compétitif ?

 

Les trois questions qui suivent constituent le point de départ de l’étude effectuée par la Banque mondiale. Nous les présentons comme elles ont été formulées et nous y revenons tout au long de ce forum.

 

*  Les investissements consacrés à l’éducation ont-elles donné lieu aux résultats escomptés et prévus pour les nouvelles demandes en matière de main-d’œuvre qualifiée à compétences diversifiées ?

*  Quels types de stratégies et de politiques devraient être pris en compte pour rectifier les écarts de réalisation ainsi que pour mieux se préparer à l’avenir ?

*  Du côté de la demande, les marchés du travail externes et internes prévoient-ils des débouchés efficaces permettant de bénéficier d’une main-d’œuvre mieux qualifiée ?

Alors, mobilisons-nous pour apporter des solutions à ces défaillances et exprimons-nous librement sur l’espace débat !

 

Lien vers service débat de Tarbiya : http://debats.tarbiya.ma