Accueil / Non classé / Lancement de plusieurs projets agricoles dans la province de Guelmim

Lancement de plusieurs projets agricoles dans la province de Guelmim

 

Laâyoune, 18 mai 

  •   (MAP)-

Le secrétaire d’Etat chargé du développement rural, M. Mohamed Mohattane a effectué récemment une visite de travail dans la province de Guelmim, au cours de laquelle il a procédé au lancement d’une série de projets agricoles dans plusieurs communes rurales.

Parmi ces projets qui s’inscrivent dans le cadre des efforts visant la promotion du monde rural et l’amélioration du rendement et des revenus des agriculteurs des zones rurales, figurent, entre autres, un projet d’aménagement hydro-agricole pour l’irrigation d’une superficie de 4.100 Ha au profit des populations de dix communes dans la province de Guelmim.

 

Ainsi, M. Mohamed Mohattane, accompagné notamment du Wali de la région de Guelmim-Smara, M. Amine Lahcen Demnati, a visité le chantier et la 2ème tranche des travaux de réhabilitation du périmètre Igherghar (dans la commune rurale de Timoulay), qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 26.522.540 DH.

Le Secrétaire d’Etat s’est également enquis des travaux de construction du canal tête-morte et du réseau d’irrigation du barrage de dérivation des eaux de crue Ait Hmad, dans la commune rurale de Fask (26.510.985 DH), outre les séguias et khettaras (communes rurales de Tagant, Taghjijt, Asrir et Tigli) qui ont nécessité un investissement de 3.000.000 DH.

M. Mohattane a, en outre, présidé la cérémonie de signature de contrats de gestion et d’exploitation de périmètres plantés de cactus (510 Ha) dans les communes rurales de Labiar, Ras Oumlil, Afeket, la Plage Blanche et de Asrir, pour un coût de l’ordre de 15.510.985 DH.

Il a été également procédé, dans la commune rurale de Taghjijt, l’une des meilleures oasis de la province, à la rétrocession d’une unité de traitement des dattes et à la distribution de 5 broyeurs au profit de cinq associations locales. La valeur de ce matériel est estimée à 320.000 DH.

  •   (MAP)-

 

À propos Responsable de publication