Accueil / Non classé / L’analyse appliquée du comportement au Maroc

L’analyse appliquée du comportement au Maroc

 

Auteur : Amor Maryam

 

L’analyse appliquée du comportement, est pratiquée depuis plus de 30 ans auprès d’enfants ayant des troubles du comportement, ou autistes. Nous sommes quelques parents d’enfants avec trouble du comportement et espérons pouvoir faire en sorte que ce traitement comportementaliste soit pratiqué au Maroc pour le bien être de nos enfants et celui des familles.

L’ABA n’est pas une méthode, mais une approche comportementale, que l’on nomme aussi analyse appliquée du comportement. Et comme l’ABA sert à traiter les troubles du comportement, on l’appellera aussi traitement ABA. Pour que le traitement ABA soit efficace il faudrait jusqu’à 40h de travail par semaine. Mais faute de cadre de travail, nous, parents, essaierons de faire de notre mieux. Mais sachez que quand on parle de 40h, ce n’est pas 40h à table !! NON ! Le jeu, les comptines, histoires racontées à l’enfant, l’apprentissage de toute nouvelle chose, etc. font partie du traitement ABA.

Le traitement ABA est là pour nous aider à faire en sorte que les troubles de notre enfant diminuent et en même temps augmenter les bons comportements, appelés aussi comportement adaptés.

Qu’est ce que l’ABA

A.B.A sont les initiales de Applied Behavior Analysis, que l’on traduit en français par Analyse Appliquée de Comportement.

L’Analyse Appliquée du Comportement consiste en l’utilisation des principes de l’analyse expérimentale du comportement en milieu appliqué (Leslie, C.J., O’Reilly, F.M., 1999), -milieu éducatif et milieu thérapeutique notamment selon une démarche spécifique et dans un cadre éthique strict.

Tout d’abord, le mot « Analyse » renvoie au fait qu’il s’agit de démontrer le lien de cause à effet entre le comportement et les événements responsables de son apparition. Ceci est réalisé en comparant au moins deux conditions :

Une condition nommée « ligne de base » : on mesure le niveau spontané des comportements cibles que l’on compare à une condition « traitement » : qui consiste à mesurer le niveau de réponse pendant la mise en place d’une procédure.

Ensuite, le mot « Appliqué » signifie que les comportements aux quels cette approche s’intéresse sont les comportements qui sont importants selon les membres d’une société donnée (les handicaps, les troubles du comportement, la santé publique : alcoolisme, tabagisme,…) plutôt que pour le développement des connaissances scientifiques : c’est la notion de validité sociale,

Enfin le mot « Comportement » renvoie au fait que l’A.B.A. se demande comment faire en sorte qu’un individu agisse concrètement.

Voilà ce que nous espérons faire pour nos enfants. Même si notre association n’est pas encore sur pied, (car ça prend du temps), nous mettons en place une formation en septembre. Toutes aides ou soutiens seront les bienvenus.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante :

[email protected]

 

À propos Responsable de publication