Accueil / Non classé / L’ALCS met en garde contre les charlatans du sida

L’ALCS met en garde contre les charlatans du sida

 

La presse nationale a consacré ces derniers jours de nombreux reportages et articles à certains guérisseurs qui prétendent pouvoir guérir le sida.

L’Association de lutte contre le sida (ALCS) met en garde la population et les personnes vivant avec le VIH en particulier contre tous ceux qui abusent de la détresse et du désespoir de milliers de malades en promettant des solutions miracle pour en finir avec le VIH ou d’autres maladies à ce jour incurables. Cette attitude devient criminelle quand elle pousse des personnes à arrêter leur traitement médical en échange de potions magiques ou encore par une poignée de main aux vertus soi-disant magiques.

Ce phénomène n’est pas nouveau, et depuis l’apparition de l’épidémie du sida, partout dans le monde, des charlatans ont promis monts et merveilles sans que cela ne puisse jamais être vérifié, causant au passage des décès innombrables. Selon le Pr. Hakima Himmich : « Aujourd’hui il n’existe pas de traitement permettant de venir à bout du VIH de façon définitive. Seuls les médicaments antirétroviraux permettent d’améliorer l’état de santé des personnes infectées en ralentissant la multiplication du virus sans pour autant l’éliminer complètement. Toute personne qui prétend pouvoir guérir du sida est un charlatan qu’il faut dénoncer ». L’ALCS appelle à la vigilance et demande au gouvernement et aux autorités sanitaires de réagir et de prendre les dispositions nécessaires afin d’interdire tout charlatanisme et d’encadrer plus strictement l’activité des guérisseurs traditionnels du pays.

 

Association de lutte contre le sida (ALCS) 

17, Bd Massira Al Khadra, Maarif, Casablanca 

Tel : 022 99 42 42/43 

Fax : 022 99 42 44 

Courriel : [email protected] 

Web : www.alcsmaroc.org