Accueil / Non classé / L’ALCS lance le blog « Médias & Sida »

L’ALCS lance le blog « Médias & Sida »

L’Association de lutte contre le Sida (ALCS) vient de lancer le blog « Médias & Sida », un site Internet dédié au traitement journalistique du vih/sida au Maroc aussi bien par la presse nationale que étrangère.

Acessible à partir de l’adresse : www.blog.ma/mediasida , le nouveau site est articulé autour de deux rubriques : « le sida vu par la presse Marocaine » et « le sida au Maroc vu par la presse étrangère ». Il est muni d’un moteur de recherche permettant de chercher des articles par mots clés.

Il est désormais possible à toute personne intéressée par l’actualité de la lutte contre la maladie au Maroc de consulter l’intégralité des articles traitant du sujet en trois langues (arabe, français et anglais), avec une mise à jour quotidienne.

Selon Nadia Rafif, responsable du site : « Il s’agit de mettre à la disposition de tous les acteurs de la lutte contre le sida, des journalistes, étudiants ou chercheurs … une revue de presse autour de l’actualité dans notre pays. Le site peut également jouer un rôle d’observatoire pour appréhender la façon dont les journalistes abordent le sujet, et éclairer sur la perception de la maladie et des personnes vivant avec le vih par la société marocaine. »

L’ALCS a toujours porté un grand intérêt au rôle que peuvent jouer les médias dans l’information, la sensibilisation ainsi que dans la lutte contre la stigmatisation et les discriminations à l’encontre des personnes vivant avec le vih/sida.

Ainsi, l’association a initié depuis sa création, plusieurs actions auprès de la press, comme l’organisation de deux séminaires en 2004/05 destinés aux journalistes arabophones et francophones, dans le cadre du projet Médias et Sida soutenu par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

Il est à noter que l’ALCS dispose également, depuis 2003, d’un site web généraliste destiné au grand public : www.alcsmaroc.org . 

Le site a déjà enregistré plus de 47.000 visites avec une moyenne actuelle de 250 visites par jour (soit environ 7.500 par mois). Outre, les informations de base sur l’association, le sida et autres infections sexuellement transmissibles et la prévention disponibles en arabe et en français, le site propose de nombreuses rubriques portant notamment sur le test de dépistage, les adresses des différents centres de l’association, la situation épidémiologique, un accès au bulletin d’information interne de l’association « Sida Solidarité », au Maroc, une selection de lien utiles etc…

Dans un souci de répondre aux interrogations nombreuses des internautes, une page « question/réponses » a été mise en place, dans laquelle il est possible de poser des questions aux intervenants de l’association avec une mise à jour régulière. 

 

Contact presse : 

Nadia Rafif 

Tel : 024 43 98 43 

Fax : 024 43 98 43 

Courriel : [email protected]

 

À propos Responsable de publication