Accueil / Non classé / La Semaine Mondiale de la Vaccination

La Semaine Mondiale de la Vaccination

 

Auteur : salma akesbi

 

L’Organisation Mondiale de la Santé organise du 21 au 28 Avril « La semaine de la vaccination »

Pour souligner l’importance que revêt la vaccination pour sauver des vies et encourager les familles à vacciner leurs enfants contre des maladies mortelles, l’OMS réunit les pays du monde entier dans le cadre de la semaine mondiale de la vaccination consacrée à des campagnes de vaccination, à l’éducation du grand public et à l’échange d’informations.

« Le Maroc est fermement mobilisé pour la sensibilisation à l’importance de la vaccination à l’occasion de la semaine mondiale de la vaccination » souligne le professeur Hassan Afilal président de la Fédération Marocaine de Pédiatrie :

La Semaine de la Vaccination est l’occasion de souligner les avantages que présente la vaccination à moyen et à long terme. Elle offre une collaboration à l’échelle mondiale et fournit une occasion de mettre l’accent et de se concentrer sur des actions spécifiques telles que :

  –     La sensibilisation à la manière dont la vaccination permet de sauver des vies. 

  -Le renforcement de la couverture vaccinale pour prévenir les flambées de maladies 

  -L’élargissement de la couverture territoriale afin d’atteindre les communautés mal desservies et marginalisées comme les populations vivant dans des zones reculées, ou des milieux urbains défavorisés pour leur proposer des vaccins existants ou nouveaux.

Le fait de comprendre les maladies et de prendre les mesures de prévention nécessaires peut sauver les enfants et leur offrir une qualité de santé. Les vaccins permettent d’éviter des épisodes parfois dramatiques.

La vaccination est l’une des interventions de santé les plus rentables et les plus réussies. Elle permet de prévenir chaque année entre 2 et 3 millions de décès. Elle prévient les pathologies débilitantes, l’incapacité et le décès dus aux maladies évitables par la vaccination comme la diphtérie, les hépatites A et B, la rougeole, les oreillons, les infections à pneumocoque (pneumonies, méningites …), la poliomyélite, la diarrhée, le tétanos et la fièvre jaune.

Pour lutter de manière efficace contre la mortalité infantile, le Maroc a mis en place depuis des décennies le programme élargi de vaccination. Ce programme a été renforcé en 2010 par l’introduction de deux vaccins pour lutter contre les infections a pneumocoque, 1ere cause de mortalité infantile et lutter contre les diarrhées.

« Ce programme est efficace et réussi, grâce à lui le Maroc est devenu un exemple à suivre dans le domaine de la vaccination et cela au niveau mondial et africain. Ce programme permet de couvrir gratuitement la vaccination de 95% des enfants marocains. 5% seulement sont vaccinés dans le privé. Ce programme est en phase avec les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé » souligne le Professeur Bousfiha, Pédiatre reconnu pour ses grandes recherches et son implication dans le domaine de la vaccination.

Cette semaine est l’occasion de rappeler que la vaccination est le moyen le plus efficace de sauver des vies. Faisons en sorte de sauver nos enfants, en leur offrant à tous la vaccination.