Accueil / Non classé / La première édition de l’exposition de DAR MAALMA.

La première édition de l’exposition de DAR MAALMA.

 

Renforcement économique des femmes artisanes marocaines Grand succès de Dar Maalma 1ère expo

Au moment où le festival du film de Marrakech se terminait en grande pompe et dans un faste mérité et méritoire, non loin du palais des congrès, un autre évènement, certes plus modeste, mais tout aussi important par son impact social et économique, s’achevait dans une ambiance festive, animée par les « you- you » des femmes artisanes.

Au théâtre Royal de Marrakech tombait le rideau, ce Samedi 15 décembre 2007, sur la première édition de l’exposition de DAR MAALMA.

Montrer et valoriser la capacité des femmes artisanes marocaines à l’innovation et à l’adaptation aux exigences du marché et renforcer leur pouvoir économique, tels sont les objectifs poursuivis par DAR Maalma expo 2007.

Durant six jours, 35 femmes âgées de 20 à 50 ans, issues de toutes les provinces du royaume, y compris les zones rurales et exerçant dans divers métiers de l’artisanat : tapis, poterie, bijoux, linge de maison, costume marocain, tissage, vannerie, fer forgé, produits agricoles et du terroir…ont exposé leurs produits dans l’enceinte du théâtre Royal de Marrakech. Cette exposition vient en aboutissement aux ateliers de formation en innovation, design et tendances que les participantes ont suivi dans le cadre de la phase I du projet, Casa de commercio/ Dar Maalma, initié par l’association Bouregreg en faveur des femmes mono et macro entrepreneurs, entre septembre 2006 et septembre 2007.

Les visiteurs marocains ou étrangers, dont de nombreux participants du festival qui ont profité d’un petit break pour faire un saut à l’exposition, ont été émerveillés par les produits exposés par les femmes artisanes marocaines. Le choix était grand et varié. De la petite trousse de maquillage réalisé en « tadarast » à la nappe brodée main en fil d’argent, tous les produits ont été acquis par amour, car la plus part des acheteurs savaient qu’ils devenaient propriétaires de vrais articles d’art marocains. Non seulement plus des 2/3 des produits exposés ont trouvé acquéreur, mais les carnets de commandes ont aussi été bien remplis.

Dar Maalma expo 2007, n’est qu’une étape d’un important processus mis en place, pour une durée de 3 ans, en faveur de 150 femmes artisanes. Le programme global comprend des cycles de formation, de renforcement de capacités et des actions de commercialisation du produit. Le but étant de renforcer économiquement cette importante population et de favoriser son implication dans le secteur formel. Une structure permanente est créée à Marrakech à cet effet. Elle abrite régulièrement les cycles de formation et l’exposition/vente permanente des produits des femmes artisanes participantes au projet.

Pour rappel le projet MDC/ Dar Maalma est soutenu par de nombreux partenaires nationaux et internationaux, (la wilaya de Marrakech -Tensift, l’agence nationale de la promotion des petites et moyennes entreprises, (l’ANPME), la coopération technique allemande,(GTZ), le projet Taahil Mokawalat (TAM) et l’ambassade des pays Bas, à travers le programme Matra.

Contact presse 

Agence de presse Presma 

[email protected] Mobile : 068401004 

Pour disposer de photos et visuels [email protected]

À propos Responsable de publication