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La lecture est l’affaire de tous

Auteur : El yaagoubi ahmed

On ne cesse de nous plaindre de la qualité de notre système éducatif et des enjeux des différentes réformes entreprises par les différents responsables qui se sont succédés pour gérer la chose pédagogique.

Je me permettrai de soulever un des volets critiques de ce créneau.

Personne ne peut nier l’importance de l’apprentissage de la lecture comme étant un savoir-faire instrumental,clé de voûte de tout enseignement.Il faut reconnaitre avec amertume que la manière dontil est perçu et animé laisse beaucoup à désirer.On peut même avancer qu’il s’agit d’un véritable calvaire que subissent élèves et enseignants,au fur et à mesure que le cursus se complique dans différents cycles.

L’on est en droit alors de se poser bon nombre de questions pour nourrir des réflexions et déclencher,pour ne pas dire relancer, un débat(ancien/nouveau),réflexif,responsable,porteur et prometteur : 1.Pour quelles rasions nos élèves ne prennent pas plaisir à la lecture ?

 est-ce la faute est aux approches adoptées ? 

 est ce la faute incombe aux enseignants que nous sommes,pour diverses raisons qu’il est inutile de soulever ? 

  est- ce la faute aux progressions et aux compétences visées ? 

  est-ce la faute aux manuels en viguer,à la nature et à la qualité des textes sélectionnés ? 

  est-ce celà est dû àl’absence de coordination entre les diférents cycles de l’enseignement ? 

 est-ce dû à l’absence de la Recherche-action qui donne sens aux curricula et aux réformes entreprises ? 

  est- ce à la démission des parents de leur mission de contrôle et de suivi de leur progéniture ? 

  est-ce à cause des Ntic ? 

  est-ce en raison de l’absence d’une politique culturelle clairement définie ? 

  est-ce à cause de l’absence d’une stratégie de formation continue destinée aux enseignants qui doivent remettre en question leurs pratiques dépassées ? 

  est-ce à cause de l’absence d’une littérature jeunesse appropriée à l’élève maroacain ?

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