Accueil / Non classé / La jeunesse au cœur des préoccupations de l’ensemble des décideurs et acteurs du terrain.

La jeunesse au cœur des préoccupations de l’ensemble des décideurs et acteurs du terrain.

 

Le contexte politico-social connait une profonde mutation, une nouvelle législation se met en place progressivement et des mouvements des jeunes s’affirment, mettant la jeunesse au cœur des préoccupations de l’ensemble des décideurs et acteurs du terrain.

 Ainsi, nous assistons actuellement à un repositionnement de l’État sur cette question et à une redéfinition des rôles des différents acteurs des politiques publiques de jeunesse, laquelle entraîne d’autres recompositions au niveau des acteurs associatifs

 Les associations ont été amenées à revoir leurs relations avec l’ensemble des partenaires institutionnels. Elles plaident pour être associées à l’élaboration, au pilotage et à l’évaluation des politiques en matière de la jeunesse plutôt que d’être réduites au rôle de simple opérateur. Dans cet esprit, leur positionnement prend plusieurs formes et plusieurs ampleurs.

Dans cette évolution, le REMAJEC (réseau marocain de jeunesse et de concertation), conformément, à sa mission et ses objectifs,  œuvre pour faire de la jeunesse un levier essentiel du développement humain, solidaire et démocratique, dans le cadre d’une approche concertée et pluri acteurs et s’ériger aussi en  tant que force de proposition, de veille et de plaidoyer au sujet des politiques publiques liées à la jeunesse.

 Dans ce sens, le REMAJEC a organisé deux rencontres nationales et deux rencontres régionales de concertation, pour partager et harmoniser la vision du réseau  sur le processus de création du conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative (CCJAA), prévu par les articles 33 et 170 de la nouvelle Constitution. Ce processus a été couronné par l’élaboration d’un mémorandum et d’un projet de loi organique concernant le (CCJAA).

Par El Bachir BOUKHSIMI 

président du Réseau Marocain de la Jeunesse et de la Concertation REMAJEC

À propos Responsable de publication