Accueil / Actualités / La jeunesse arabe célébrée à Rabat

La jeunesse arabe célébrée à Rabat

Le ministère de la Jeunesse et des sports organise du 20 au 30 mai l’événement «Rabat capitale de la jeunesse arabe 2016» afin de rappeler les efforts déployés par les différents pays arabes pour améliorer la condition des jeunes.

La ville de Rabat sera la «capitale de la jeunesse arabe» du 20 au 30 mai sous le slogan : «Pour une jeunesse coexistante et créative». Cet événement organisé par le ministère de la Jeunesse et des sports connaîtra la participation de 3.200 jeunes issus de différents pays arabes. «Le Maroc a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la réussite de l’événement “Rabat capitale de la jeunesse arabe 2016”. Cet événement est une occasion pour mettre en évidence les efforts déployés par les différents pays arabes pour améliorer la condition des jeunes, ainsi que pour leur donner l’occasion de renforcer leurs compétences et de perfectionner leurs talents à travers une variété de festivals et événements artistiques, culturels et sportifs, et pour renforcer les valeurs de paix et de solidarité entre eux», souligne Lahcen Sekkouri, ministre de la Jeunesse et des sports.

Le ministre a ajouté que les activités programmées dans le cadre de cet événement ambitionnent d’inciter les jeunes à bannir les différentes formes de violence, d’extrémisme et de terrorisme, et à défendre avec ferveur les valeurs universelles de cohabitation, de modération et d’ouverture. «Cette manifestation est devenue un espace de dialogue constructif, de débat serein, et d’échange d’idées et d’expérience entre les jeunes arabes, les intellectuels et les acteurs des domaines de la culture, de l’économie et des médias, concernant les problématiques et les questions intéressant les jeunes, et l’accompagnement des défis de la mondialisation», indique le ministre. Et d’ajouter : «Les questions de la jeunesse au Maroc bénéficient de la haute sollicitude de S.M. Mohammed VI et la Constitution 2011 du Royaume a fait du sport un droit constitutionnel du citoyen.

La déclaration gouvernementale de 2012 a placé la jeunesse au cœur de ses préoccupations et souligné la nécessité de l’adoption d’une stratégie impliquant les différents acteurs concernés et prônant une approche globale pour coordonner et soutenir les efforts des différentes parties intervenant dans les questions des jeunes. La stratégie nationale intégrée de la jeunesse 2015-2030 s’assigne pour objectif la mise en place des mécanismes devant permettre aux jeunes d’être au centre des politiques publiques. Elle vise également à élargir et à généraliser la participation des jeunes au développement économique, social, culturel et politique au Maroc, et à les aider à intégrer le marché de l’emploi et la vie associative».

Rappelons que l’événement «Rabat capitale de la jeunesse arabe 2016» se tient sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI conformément à la décision du 38e Conseil des ministres arabes de la jeunesse et des sports tenu au Caire en avril 2005.

Activités et manifestations

Plusieurs activités et manifestations seront organisées à cette occasion dans les différentes régions du Royaume, notamment le Forum arabe sur l’intégration économique des jeunes (du 23 au 25 mai à Rabat), le triathlon international (le 28 mai à Rabat), le Festival arabe des jeux traditionnels (du 14 au 17 juillet à Ifrane), le Festival arabe du théâtre de la jeunesse (du 22 au 29 juillet à Oujda), la rencontre internationale des jeunes (du 1er au 16 août à Bouznika) et le Festival arabe de la musique des jeunes (du 1er au 4 septembre à Guelmin). Il s’agit également du Forum arabe pour les jeunes artistes peintres (du 17 au 21 octobre à Tétouan) et du Forum arabe sur les organisations de la société civile et le développement durable (du 8 au 10 novembre à Dakhla). – See more at: http://lematin.ma/journal/2016/la-jeunesse-arabe-celebree-a-rabat/247439.html#sthash.rdgLODzE.dpuf

Télécharger les pièces jointes