Accueil / Offres d'emploi / La Fondation Orient-Occident recrute Assistant(e) Social

La Fondation Orient-Occident recrute Assistant(e) Social

Contexte

En raison de la position stratégique du Maroc et suite à la dégradation de la stabilité politique, de la situation socio-économique, et aux différents conflits armés dans plusieurs pays, notamment de l’Afrique sub-saharienne, le Maroc est devenu un pays d’accueil de nombreux réfugiés. La Fondation Orient-Occident, à travers son programme financé par l’UNHCR,  vise à fournir une assistance aux réfugiés au Maroc dans les domaines de l’assistance psychosociale, l’éducation, la formation professionnelle et l’apprentissage, afin que les réfugiés puissent arriver à un stade d’autosuffisance.

 

Mission Générale

Bénéficiant d’une très bonne connaissance du terrain, il (elle) est responsable d’écouter les réfugiés, de les orienter vers les partenaires compétents, de les accompagner et les suivre lorsque cela est nécessaire.

L’assistant(e) social(e) est un lien permanent entre les partenaires mais aussi entre les différents professionnels de la Fondation Orient Occident. Il (elle) doit référencer chaque bénéficiaire vers le professionnel adapté et s’assurer qu’il ait été pris correctement en charge.

Compte tenu de la particularité de ce poste, l’assistant social sera amené à recevoir plus particulièrement les réfugiés. Il pourra aussi lui être demandé d’accompagner une personne qui n’a pas le statut de réfugié (dans les cas des mineurs non accompagnés)

 

Responsabilités permanentes

  • Assurer une écoute attentive des réfugiés.
  • Effectuer un suivi des réfugiés ayant des besoins spécifiques dans la région de l’Oriental :

 

  • (visites à domicile, accompagnements, écoute sociale, référencement auprès des partenaires et autres professionnels, l’insertion sociale).

 

  • Participer à l’organisation de la distribution de l’assistance financière et matérielle nécessaire aux réfugiés ayant des besoins spécifiques.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc Assistant Social Oujda 2015 57 KB 2345

À propos Responsable de publication