Accueil / Appels d'offres / La Fondation CIDEAL & Fondation Orient-Occident (FOO) lance un appl à consultation

La Fondation CIDEAL & Fondation Orient-Occident (FOO) lance un appl à consultation

La Fondation CIDEAL, avec la collaboration de son partenaire local la Fondation Orient-Occident (FOO), et le cofinancement de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), exécute depuis 2011 la Convention dénommée « Développement économique, social et humain de groupes vulnérables, femmes, jeunes et population migrante d’origine subsaharienne, au Maroc ».

Dans le cadre de ce Projet, la Fondation Orient-Occident et la Fondation CIDEAL travaillent actuellement dans la mise en œuvre d´un Service Juridique d’appui et d’accompagnement aux migrants qui habitent à Rabat. Le présent projet vient pour continuer la dynamique créée autour de la migration d’origine subsaharienne, tout au long de ces dernières quatre années, en proposant la création d’un service juridique d’appui et d’accompagnement aux migrants. Ce service est une réponse au processus initié par le gouvernement marocain sur la modernisation du cadre juridique sur l’immigration, l’asile et traite des êtres humains, à travers lequel un nouveau horizon s’ouvre à la légalisation des migrants au Maroc, ce que suppose un grand effort de la part des autorités locales pour l’inclusion dans la société civile de ces personnes migrants, principalement d’origine sub-saharien et syrien, qui verront renforcés ses droits et devoirs en tant que citoyens à part entière dans une nouvelle société multiculturelle. Ce processus va intégrer sans exception à tous les immigrants illégaux et assurera l’accès aux services de santé de base, l’éducation et la formation, en plus, d’aider les plus vulnérables. La nouvelle stratégie vise à être inclusive, en intégrant des immigrants dans la société et l’économie.

OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS DE LA MISSION________________________________

Juste avant du lancement de ce service une phase précédente a été réalisée, au cours de laquelle des groupes cibles, le nombre approximatif de bénéficiaires finaux, et les problèmes actuels de migrants ont été identifiés, en sachant que: le souhait d’atteindre l’Europe, l’incompréhension de la langue, l’impossibilité de remplir les documents, la peur de la police, l’ignorance sur les nouvelles politiques d’immigration … etc. ; ont été détectés chez les migrants. Après avoir identifié tous leurs problèmes, la Fondation CIDEAL en collaboration avec son partenaire local, la Fondation Orient-Occident ont décidé de mettre en marche le service juridique d’appui et d’accompagnement aux migrants, avec l’objectif principal d’offrir aux migrants un nouveau service qui les servira tout au long de leur processus de légalisation au Maroc. Une fois que les migrants ont déposé leur dossier chez le médiateur (figure chargé de ce service, du service d’écoute et d’accompagnement), un avocat spécialisé en droit de l’immigration conseillera légalement à tous les migrants. Cet avocat, aidera aux migrants qui souhaitent démarrer leur processus de légalisation volontaire, et en plus, dans une session hebdomadaire, sensibilisera les migrants qui ne sont pas conscients des nouvelles lois, et sur l’importance de la légalisation comme un prélude à s’insérer socialement au pays.

PUBLIC CIBLE ________________________________________________________________

Tous les migrants en général, et les migrants d’origine subsaharienne et d’origine syrien en particulier. Les responsables de programmes de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale et Développement (AECID), qui sont en relation avec les migrants : équipes projet, chefs de projet, coordinateurs, coopérants… etc. Toutes les Organisations dédiées à travailler avec des migrants. La société civile. Dans ce cadre, la Fondation CIDEAL et le Fondation Orient-Occident lancent un appel à consultation pour :

  • UN/UNE AVOCAT SPÉCIALISÉ EN DROIT DE L’IMMIGRATION POUR INTÉGRER LE SERVICE JURIDIQUE D’APPUI ET D’ACCOMPAGNEMENT AUX MIGRANTS
  • UN/UNE PSICOLOGUE POUR INTÉGRER LE SERVICE D’APPUI SOCIO-PSYCHOLOGIQUE
  • LA RÉALISATION D’UN DOCUMENTAIRE AUTOUR DE LA PROBLEMATIQUE DES MIGRANTS SUBSAHARIENS AU MAROC

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc Termes de Référence Psychologue 125 KB 198
doc Termes de Référence Avocat 118 KB 237
doc TDR documentaire 130 KB 212

À propos Responsable de publication