Accueil / Offres d'emploi / La Fédération Interprofessionnelle Marocaine du Safran (FIMASARAN) recrute un Directeur ou Directrice

La Fédération Interprofessionnelle Marocaine du Safran (FIMASARAN) recrute un Directeur ou Directrice

La Fédération Interprofessionnelle Marocaine du Safran (FIMASARAN), regroupe l’ensemble des producteurs et opérateurs économiques œuvrant pour le développement des conditions cadres de la filière du safran.

Après sa création en 2012, la FIMASAFRAN a signé un contrat programme avec le Gouvernement portant sur le développement de la filière Safran. L’objectif étant d’engager et d’entreprendre, à l’horizon 2020, des actions intégrées visant l’amélioration de la compétitivité de la filière à travers le renforcement de la production, le développement des infrastructures, la valorisation des produits et l’amélioration des conditions de commercialisation.

Par ailleurs et dans le cadre de la restructuration des interprofessions agricoles conformément à la loi 03-12 ; la FIMASAFRAN a entamé, en 2016, le processus de sa mise en conformité avec les dispositions de ladite loi et ses textes d’application. Dans l’objectif d’assurer les bonnes conditions pour ce processus de mise en conformité, le Département de l’Agriculture a apporté à l’interprofession son appui (financier, technique et institutionnel) qui a fait l’objet d’une convention signée avec la FIMASAFRAN pour une période de 03 ans (2016-2018).  L’objectif de cette de convention étant la mise à niveau de la FIMASAFRAN à travers un programme d’accompagnement et de renforcement de l’organisation professionnelle et d’encadrement et de formation des acteurs de la filière Safran.

Dans ce cadre, la FIMSAFRAN cherche à recruter : un Directeur ou Directrice.

MISSIONS PRINCIPALES :

Sous la supervision du conseil d’administration de la fédération, la Directrice ou le Directeur a pour missions de :

  • Veiller à la mise en œuvre de la convention de mise à niveau de la FIMASAFRAN.
  • Diriger l’établissement et superviser la conception et la réalisation des objectifs opérationnels de la fédération et de la filière Safran.
  • Présenter les suivis budgétaires au cours des réunions du conseil d’administration de la FIMASAFRAN et avec les partenaires.
  • Veiller à la conception et la mise en œuvre de la stratégie de communication de la FIMASAFRAN externe et interne.
  • Repérer les appels à projet des divers bailleurs de fond nationaux et internationaux et assurer ou coordonner le montage des projets y afférant.
  • Veiller à la bonne utilisation, la maintenance et la protection des biens et équipement de la fédération.
  • Représenter la FIMASAFRAN aux réunions, tables rondes, ateliers, séminaires durant les déplacements internes au Maroc et à l’étranger auprès des bailleurs de Fonds, partenaires etc…
  • Dans l’ensemble de sa mission le directeur ou la directrice doit avoir une vision synergique des objectifs stratégiques de la fédération et être force de propositions pour le CA.

PROFIL RECHERCHE :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures (minimum Bac + 5) en agronomie, sciences sociales, économiques ou tout diplôme équivalent.
  • Avoir une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de développement des produits de terroir, (une expérience dans la gestion d’une fédération).
  • Avoir une expérience dans la gestion administrative et financière
  • Avoir une connaissance du milieu du développement social marocain, du tissu associatif et des organisations non gouvernementales.
  • Avoir de très bonnes capacités de rédaction, une très bonne maitrise des langues arabe, française.
  • Avoir une bonne connaissance de l’outil informatique et des logiciels courants (Microsoft Word Excel et power point sont essentiels.)

CONDITIONS CONTRACTUELLES :

  • Lieu du travail : Taliouine à Dar AZAAFARAN avec d’éventuels déplacements en fonction des besoins.
  • Horaire du travail : plein temps.
  • Contrat de travail déterminé de 03 ans (liée à la convention de mise à niveau signée entre la FIMASAFRAN et le Ministère de l’agriculture).

DÉPÔT DES CANDIDATURES :

Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé mettant l’accent sur les compétences requises par cette offre, sont à transmettre, par courriel à l’adresse suivante : [email protected] au plus tard le 28 juin 2017. Elles doivent indiquer également l’intitulé exact du poste auquel il est fait référence : « Candidature au poste un Directeur ou Directrice » 

À propos Responsable de publication