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La Fédération des Ligues des Droits des Femmes Recrute un/e un/une responsable financier(ère)

Contexte du poste :

La Fédération des Ligues des Droits des Femmes « FLDF » créée en 1993 dont le siège est situé au 26 bloc DW Avenue Almassira, C.Y.M. Rabat Maroc, œuvre pour la protection et la promotion des droits des femmes, tels qu’ils sont reconnus universellement. Ces préoccupations se traduisent à la fois dans l’élaboration de la politique interne de la Fédération, les partenariats et les coordinations avec les autres associations féminines, des droits humains et du développement qui adhérent aux principes des droits humains tels qu’ils sont reconnus universellement.

Le Bureau National de la FLDF, recrute pour son bureau à Rabat un(e) responsable financier(ère), pour renforcer son équipe, la mise en œuvre de sa stratégie et ses projets de partenariats.

Raison d’être du poste :

Superviser la gestion comptable et financière de la Fédération (comptabilité générale, gestion des budgets et évolutions, gestions des demandes et suivis des subventions de fonctionnement)

Assurer les préparations et travaux de situations provisoires et fin d’exercice, gérer les argumentaires auprès de l’expert comptable et commissaire aux comptes.

Responsabilité et tâches :

Sous la responsabilité du Bureau Fédéral le/la responsable financier(ère) aura à assurer les tâches suivantes :

  • Travailler dans le respect de notre manuel de procédures comptables et financières ;
  • Préparer les budgets et leurs suivis, analyser les écarts, préconiser des solutions ;
  • Assurer le suivi budgétaire des actions/conventions et l’établissement de bilans intermédiaires/finaux,
  • Collaborer à l’établissement des états comptables et financiers avec la trésorière et les chargés de projets ;
  • Contrôler les flux de trésorerie, informer les responsables concernés sur les ressources financières disponibles et prévisionnelles ;
  • Elaborer les rapprochements bancaires et les rapports de caisses, préparer toutes les pièces justificatives des dépenses pour l’expert-comptable ;
  • Elaborer les TDR pour les audits et faire le suivi des opérations d’audit ;
  • Veiller au respect des procédures d’exécution des dépenses  suivant les lignes budgétaires allouées pour toutes les dépenses ;
  • Alerter le Bureau Fédéral de la FLDF sur tous les dépassements des lignes budgétaires ;
  • Préparer les données financières pour les Assemblées Générales et le Bureau Fédéral : analyses et synthèses, argumentations des provisions et choix stratégiques..
  • Assurer la saisie des données comptables et analytiques dans le respect des procédures ;
  • Assurer la vérification de l’archivage physique et informatique des documents en lien avec l’activité ;
  • Informer et conseiller le Bureau Fédéral en matière de contraintes/obligations, fiscales et comptables ;
  • Créer des outils d’aide à la décision de nature stratégique et tableaux de bord états financiers ;
  • Analyser les besoins organisationnels, préconiser des orientations stratégiques selon les obligations comptables et financières ;
  • Participer aux réunions, suivre les projets en cours, exposer les études de faisabilité financières et budgétaires.
  • Fournir l´appui nécessaire et le renforcement de capacité sur la gestion financière en interne comme pour les partenaires externes en cas de besoin.

Profil attendu :

  • Bac + 4 avec une spécialisation en comptabilité, finances et gestion ;
  • Une expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire;
  • Une connaissance des règles comptables et financières des associations est un atout majeur ;
  • Arabe et français courants (écrit et orale) ;
  • Bon niveau en anglais à l’écrit comme à l’orale ;
  • Qualités requises :
  • Compétences analytiques
  • Capacité à travailler en équipe et à interagir avec des partenaires ;
  • Capacité à travailler de manière autonome;
  • Aisance relationnelle et pédagogie ;
  • Rigueur, éthique et respect de la confidentialité ;
  • Sensibilité aux droits Humains, au genre et aux droits des femmes et adhésion aux valeurs de la Fédération.

Contrat proposé par la FLDF :

  • Contrat à durée déterminée de 12 mois avec la possibilité de le prolonger sur la base d’une évaluation ;
  • Une période d’essai de 3 mois;
  • Un cadre de travail agréable, humain et motivant ;
  • Poste basé à Rabat avec des possibilités de déplacements.

Les candidat(e)s intéressé(es) doivent adresser leur dossier de candidature (CV + une lettre de motivation + copies des diplômes) à l’adresse mail suivante : [email protected] , en précisant le titre du poste, avant le 28/02/2018.

Uniquement les candidat(e)s sélectionné(e)s pour un entretien seront contacté(e)s.

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