Accueil / Non classé / La famine… en bref

La famine… en bref

 

Auteur: SALMA ADNANI

Pour être actif et en bonne santé, nous devons disposer d’une nourriture adéquate en quantité et variété, permettant de répondre à nos besoins énergétiques et nutritionnels. A cause d’une malnutrition, les enfants ne pourront développer tout leur potentiel et les adultes rencontront des difficultés à les conserver ou à l’élargir, cet phénomène est l’une des formes où le sujet qu’on va aborder se manifeste.

Il s’agit de la faim dans le monde.

Actuellement, plus de deux milliards de personnes souffrent de la faim dans le tiers-monde,l’Afrique est la plus touchée, suivie de l’Asie et de l’Amérique latine. La faim, qui fait prés de 20 millions de victimes chaque année, se manifeste sous de forme:

-  La sous alimentation 
-  La malnutrition

Les causes de la faim sont multiples et complexes,la principale cause de la faim dans le monde actuel, c’est le système financier mondial. Les pays en développement ont de dettes immenses, ces dettes ont atteint 2300 milliards de dollars en 1997.

Il y a deux catégories dans les causes de la faim.

Première catégorie : la faim structurelle.

La faim structurelle est une situation permanente causé par la société qui a un système inadéquat de répartition de la richesse. Lentement elle détruit la santé, l’état physique et la vie des personnes pauvres. Dans le livre “Le défi alimentaire” Cornelius Walford appelle cela “les causes sociales”.

Deuxième catégorie : la faim conjoncturelle.

La faim conjoncturelle est provoquée par une catastrophe imprévue comme une sécheresse, un ouragan, un tremblement de terre, un volcan, le gel, une inondation, les typhons, les attaques de prédateurs comme les insectes. Dans le livre “Le défi alimentaire” Cornelius Walford appelle cela “les causes naturelles”. Une image qui illustre la faim conjoncturelle est les files d’attente des milliers de personnes qui attendent la distribution des aliments par l’aide humanitaire mondiale. Le cas le plus récent, c’est la sécheresse en Éthiopie. En quelques heures, un désastre comme celui-là peut détruire 20 ans de développement dans une région.

Dans les pays industrialisés

La faim dans les pays industrialisés est causée par la faim structurelle. Les personnes ne meurent pas de faim mais elles en souffrent quand même.

Pour aider ces gens, il existe beaucoup d’organismes comme l’UNICEF, UNESCO, FAO ou des ONG tel que action contre la faim qui envoient des missions humanitaires partout où il y a des personnes qui souffrent, ce qui veut dire dans le monde entier.

Sans oublier aussi l’importance de la diffusion des nouvelles technologies : la farine MISOLA et la biotechnologie…..

En guise de conclusion, on espère qu’un jour il n’y aura plus de famines et des guerres dans le monde parce que les gens ne trouvent pas ça drôle de vivre des malheurs constants et de ne pas pouvoir profiter de la vie