Accueil / Actualités / La Communauté des Global Shapers de Rabat lance la deuxième édition du Programme Start Me Up pour l’accompagnement de jeunes start-up féminines

La Communauté des Global Shapers de Rabat lance la deuxième édition du Programme Start Me Up pour l’accompagnement de jeunes start-up féminines

Forte du succès de la première édition de son programme de renforcement des capacités entrepreneuriales des femmes au Maroc « Start Me Up – Women Growth in Morocco », en 2016, la communauté des Global Shapers de Rabat a organisé le Samedi 17 juin 2017 à l’hôtel Golden Tulip Farah de Rabat, le lancement de la seconde édition de ce programme.

Cette édition a été lancée par un événement ayant pour objectif de former des tandems « Mentor/Mentee », afin de permettre à chaque Start-Up participante de bénéficier sur une durée de 6 mois, de l’accompagnement d’un professionnel, qui aura pour mission de lui apporter son soutien et partager ses connaissances et expérience afin de répondre à des problématiques spécifiques à son entreprise.

Ce projet bénéficie de la « Abraaj Growth Markets Grant » attribuée en 2015, en partenariat avec la Global Shapers Community, avec pour objectif d’adresser les problématiques clefs que rencontrent les pays émergents par la force de l’engagement positif.

 

Note à l’éditeur :

Les Global Shapers forment la plus jeune des communautés du World Economic Forum (WEF). Il s’agit d’un réseau de plus de 6 000 membres dans le monde, développé et mené par des jeunes leaders déterminés à apporter une contribution sur le long terme à leur communauté, par le biais de projets dans différents secteurs d’activités. Chacun des 400 Hub est basé dans une ville et ses membres entreprennent des projets et des activités ayant pour objectif d’avoir un impact positif sur leur communauté locale. A titre d’exemple,  ont été organisés un programme de mentoring pour les femmes entrepreneures au Maroc ou encore un projet de création d’espaces verts dans les quartiers défavorisés entre autres initiatives. Des Hubs de tout le réseau mondial collaborent également sur des projets d’envergure internationale, en plus de partager en permanence des idées et pratiques relatives à leurs projets à succès.

Créé en Septembre 2011, le Hub de Rabat comprend pour sa part aujourd’hui plus de 35 jeunes membres qui se réunissent régulièrement afin d’élaborer, de coordonner et d’implémenter les projets du Hub. Ils travaillent également sur des initiatives plus larges impliquant d’autres Hubs, à la fois au niveau national et international, à l’image du Global Entrepreneurship Summit (GES), de campagnes sur la maladie d’Ebola ou encore Shaping DAVOS. Récemment, 3 membres du hub de Rabat ont été invités à participer au Forum Economique Mondial pour la région MENA qui s’est tenu à la Mer Morte en Jordanie. Durant cet événement, plus de 1 200 chefs d’Etats, Ministres, chefs d’entreprises, entrepreneurs et acteurs de la société civile se sont réunis pour discuter des défis de la région et concevoir une feuille de route pour encourager une transformation générationnelle, comme indiqué dans le communiqué final de ce sommet.

À propos Responsable de publication