Accueil / Actualités / La chambre d’Agriculture Draa-Tafilalet au Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM)

La chambre d’Agriculture Draa-Tafilalet au Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM)

Le renforcement des capacités des organisations professionnelles et des agriculteurs fait partie des nouvelles missions assignées aux chambres d’Agriculture du Royaume du Maroc. C’est ainsi qu’en plus d’une quarantaine de membres de la chambre d’Agriculture, cent quarante agriculteurs dont une trentaine de femme, représentantes des associations et coopératives, ont pu visiter le salon international de l’Agriculture au Maroc grâce à l’organisation d’un voyage par la chambre d’Agriculture Drâa Tafilalet du 18 au 20 Avril 2017.

Accompagnés par des cadres de la chambre, les agriculteurs ont effectué des visites aux différents pôles du SIAM pour s’enquérir des différentes nouveautés et évolutions technologique inhérentes   au secteur de l’Agriculture. La visite du pôle agrofourniture leur avait permis de s’informer sur la nature et le prix des différents intrants et petits équipements en production végétale.

Les accompagnateurs des agriculteurs ont consacré beaucoup plus de temps au pôle des produits du terroir dédié aux coopératives et associations du Maroc pour la promotion des produits agricoles et artisanaux. Les agriculteurs ont été sensibilisés sur l’importance qu’il faut accorder à l’emballage pour assurer la commercialisation de produits du terroir. Les agriculteurs ont pu grâce à ce voyage se renseigner sur les différentes catégories et les prix du gros matériel et des équipements d’exploitations agricoles en visitant le pôle machinisme.

Le pôle Région et celui des institutionnels ont été également visités, ainsi que le pôle international qui rassemble toutes les entreprises étrangères évoluant dans le secteur agricole. Le pôle élevage qui contient les animaux représentatifs de l’élevage marocain a été aussi visité. Ce pôle a attiré l’attention des agriculteurs de la Région Drâa Tafilalet en regardant de près des animaux d’élevage de très hautes performances que l’on ne pourrait jamais atteindre en l’absence de pratique de bonnes conduite technique d’élevage.

Il y’a lieu de signaler que les représentantes des quinze coopératives représentant les cinq provinces de la Région Draa-Tafilalet invitées par la chambre ont pu rencontrer plusieurs partenaires avec qui des pistes de travail en collaboration ont été discutées. Et d’ajouter que Mr Mohamed Indjarane qui a eu le Prix de mérite de production du safran au cours de cette douzième Edition du SIAM faisait partie du groupe des agriculteurs invités par la Chambre.

En plus de la visite du salon, les agriculteurs de la Région Draa-Tafilalet ont profité de ce voyage en effectuant une visite à un terrain de pâturage situé près de la ville d’Elhajeb. Ils se sont également rendus au lac Dait Aoua dans la Région d’Ifrane.

Errachidia Le 22 Avril 2017l

HROU ABOUCHRIF    

À propos Responsable de publication