Accueil / Non classé / La Campagne mondiale contre le cancer de l’UICC

La Campagne mondiale contre le cancer de l’UICC

 

Les objectifs de la Campagne Mondiale contre le Cancer et de la Journée mondiale contre le cancer

Cette année marque le lancement de la campagne mondiale de l’UICC contre le cancer, placée sous le thème « Mon enfant, ma bataille » et qui, au fil des années à venir, abordera divers aspects de la lutte contre le cancer.

Il devient urgent d’accroître la sensibilisation à la lutte contre le cancer et, afin de favoriser un changement social et comportemental, de conférer une orientation stratégique à l’information, l’éducation et la communication, particulièrement en matière de prévention, de détection précoce, de diagnostic et de traitement. Depuis quelques années, la lutte contre le cancer cède le pas à d’autres priorités de santé publique comme le VIH/SIDA, la tuberculose, et le paludisme.

En 2005, environ 7 millions de personnes sont décédées du cancer et près de 11 millions de nouveaux cas ont été diagnostiqués. Le cancer tue deux fois plus que le SIDA. En réalité, il est la cause de plus de 12% des décès enregistrés chaque année dans le monde, davantage que le SIDA, la tuberculose et le paludisme réunis.

L’UICC a lancé la Campagne mondiale contre le cancer en réponse à la Charte de Paris, adoptée en 2000 lors du Sommet mondial contre le cancer pour le nouveau millénaire. Cette Charte préconisait « une alliance invincible – entre chercheurs, professionnels de la santé, patients, gouvernements, industries et médias – de lutte contre le cancer et contre ses meilleurs alliés que sont la peur, l’ignorance et l’autosatisfaction… »

A ce jour, aucune autre organisation internationale n’a encore profité de cet élan pour coordonner des activités et organiser des événements annuels de portée mondiale. C’est pourquoi l’UICC, à travers ses organisations membres et ses partenaires, lance une Campagne mondiale contre le cancer, qui englobe la célébration de la Journée mondiale contre le cancer le 4 février. Chaque campagne s’articulerait autour d’un thème donné en vue de renforcer la sensibilisation au fardeau du cancer et de mobiliser des fonds pour les initiatives de lutte contre le cancer dans les pays participants.

Les objectifs de la Campagne Mondiale contre le Cancer et de la Journée mondiale contre le cancer

–  Sensibiliser le public aux répercussions importantes et universelles du cancer sur la vie humaine, la souffrance humaine ; 

–  Accroître la compréhension des solutions existantes. Le défi consiste à proposer une série de mesures de prévention du cancer fondées sur des données probantes à la communauté au sens large, et des interventions curatives et palliatives aux patients atteints de cancer et à leurs soignants ;

–  Traduire les connaissances en action. Les années à venir devraient apporter une multitude de possibilités afin de trouver des remèdes et des solutions pour lutter contre le cancer ; 

–  Créer un mouvement qui stimule la responsabilité et l’action collectives. Familles, groupes communautaires, associations professionnelles, gouvernements nationaux et communauté internationale, tous ces acteurs doivent soutenir les programmes et services destinés aux personnes atteintes du cancer, et lutter pour améliorer l’accès à des services de santé primaire.

 

Source : www.monenfantmabataille.org

À propos Responsable de publication