Accueil / du coté associations / Kelaat Mgouna : Des sessions de formation des agriculteurs en marge du Festival de la Rose

Kelaat Mgouna : Des sessions de formation des agriculteurs en marge du Festival de la Rose

La Chambre d’Agriculture de la Région Draa Tafilalet organise, à Kelaa Megouna, les 9 et 10 Mai 2017, des sessions de formation en marge du Festival de la Rose dont la cinquante-cinquième Edition se déroule sous le thème « le Rôle de la recherche scientifique dans la valorisation des produits du terroir et leur adaptation aux changements climatiques ».

Animé par des chercheurs et des professeurs chevronnés de l’Institut Agronomique et vétérinaire HassanII, ces sessions de formation évoquent des thématiques inhérentes à la valorisation et la commercialisation de la rose à parfum et ses dérivés.

En plus des élus locaux de la chambre d’Agriculture, quarante agriculteurs/trices représentants vingt coopératives et Associations locales œuvrant dans la production et la valorisation de la rose à parfum participent à cette activité dont l’ouverture a été donné, ce matin, part le président de la Chambre M Abdelkrim Ait Elhaj.

Ces sessions de formation font partie du plan d’action de la Chambre d’Agriculture de la Région Draa-Tafilalet qui milite en faveur de l’accompagnement et l’encadrement des agriculteurs dans le cadre du Pillier II de la stratégie du Plan Maroc vert visant, entre autres, la professionnalisation des organisations paysannes.

Conscients de l’importance de l’organisation professionnelle, plusieurs producteurs de la rose se sont organisés en coopératives. C’est ainsi qu’avec l’appui des  différents services du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, quatorze coopératives dont six féminines ont été constituées pendant les dernières années dans le but de promouvoir la culture de la rose et d’en assurer la valorisation dans la région de kelaa Megouna. Un Groupement d’Intérêt Economique est également en phase de constitution.

Et d’ajouter que la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de la Rose à parfum (FIMAROSE) qui  a vu le jour le vendredi 6 avril 2012 et qui  regroupe tous les intervenants dans la filière de la Rose Damascena, joue un rôle primordial dans la promotion de ce produit du terroir sur le plan national et international.

Kelaa Megouna le 10 Mai 2017

Hrou ABOUCHRIF