Accueil / Non classé / Journée Mondiale du Diabète 2005

Journée Mondiale du Diabète 2005

 

Auteur : Mr. HABIL ALIOUHAMMOU ASSOCAITION AL-AMAL DU DIABETE KHEMISSET MAROC

 

La Journée Mondiale du Diabète 2005 sera consacrée au problème du diabète et des soins du pied. La campagne s’adresse aux personnes atteintes de diabète et à celles susceptibles d’influencer et d’améliorer les soins qui leur sont prodigués. A ce jour, le nombre d’amputations résultant du diabète est inacceptable. C’est pourquoi la Fédération Internationale du Diabète, l’Organisation Mondiale de la Santé et le Groupe de Travail International sur le Pied Diabétique vont mettre l’accent sur le fait que, dans la majorité des cas, les amputations liées au diabète peuvent être évitées grâce à des soins de santé de qualité et une prise en charge informée.

40 % à 70 % des amputations des extrémités des membres inférieurs sont liées au diabète. 85 % des amputations des extrémités des membres inférieurs liées au diabète sont précédées d’un ulcère du pied. Le diabète est une condition chronique grave. En 2003, la prévalence mondiale du diabète était estimée à 194 millions, un chiffre qui devrait atteindre les 333 millions d’ici à 2025 en raison de l’allongement de l’espérance de vie, du mode de vie sédentaire et du changement des modes alimentaires. Cette augmentation devrait induire une hausse proportionnelle du nombre de personnes souffrant de complications diabétiques, notamment au niveau des pieds. Si rien n’est fait, il faut s’attendre à une multiplication des amputations.

En apportant les soins et l’éducation nécessaires, il est possible de réduire significativement le nombre d’amputations.

Pour ce faire, il faut assurer :

–  La prévention 

–  Le traitement pluridisciplinaire des ulcères aux pieds 

–  Une organisation adéquate 

–  Un suivi strict 

–  L’éducation des personnes atteintes de diabète et des professionnels de la santé. 

–  Une stratégie coordonnée en matière de soins du pied permettrait de réduire le taux d’amputation de 49 % à 85 %.

Ceci est l’objectif qui devrait motiver le travail de ceux qui veillent aux intérêts des personnes qui vivent avec le diabète partout dans le monde.

A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète 2005, l’ensemble de la communauté du diabète doit faire passer le message selon lequel, moyennant un investissement relativement minime, les gouvernements peuvent faire progresser l’éducation et la prévention afin de réduire le taux d’amputations de manière significative. La campagne cherche également à sensibiliser les professionnels de la santé sur la nécessité d’améliorer les soins du pied diabétique, à tous les niveaux de soins partout dans le monde. Il est temps d’agir !

Si vous avez des questions concernant la campagne de cette année, veuillez contacter : 

–  Mr HABIL/Vice-Président : ASSOCAITION AL-AMAL DU DIABETE KHEMISST MAROC 

–  Tel : 061991859 

–  E_Mail : [email protected]

À propos Responsable de publication