Accueil / Non classé / Journée mondiale de la santé mentale

Journée mondiale de la santé mentale

 

Vous trouverez, ci-après, le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre :

« L’an passé, la célébration de la Journée mondiale de la santé mentale a été l’occasion de mettre en relief la relation complexe qui existe entre santé mentale et santé physique. Les maux physiques s’accompagnent souvent de troubles affectifs et comportementaux. Nous savons également que les troubles mentaux contribuent à l’apparition de maladies chroniques. C’est pourquoi il importe au plus haut point que les systèmes de santé adoptent un point de vue holistique et s’intéressent tant à l’aspect physique qu’à l’aspect mental de la maladie.

Le thème de cette année, à savoir « Santé mentale et physique à tout âge », vise à bien faire comprendre que les systèmes de soins et de santé doivent répondre aux besoins des individus tout au long de leur existence. À chaque étape de la vie – de l’enfance à la vieillesse – correspondent des problèmes et des besoins différents. En prenant conscience de ces différences et en y prêtant attention, il est possible d’améliorer l’état de santé et la vie des individus et des familles, et de contribuer à l’établissement de communautés prospères.

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, engageons-nous à faire davantage pour que, pour tous et à tout âge, traitements et soins tiennent mieux compte du rapport qui existe entre santé mentale et santé physique. »

 

Source : www.un.org

À propos Responsable de publication