Accueil / Non classé / Journée mondiale de la Santé 2008 : protéger la santé face au changement climatique

Journée mondiale de la Santé 2008 : protéger la santé face au changement climatique

Auteur : Pr. Habil aliouhammou

Journée mondiale de la Santé 2008 : protéger la santé face au changement climatique

Célébrée le 7 avril, la Journée mondiale de la Santé, qui commémore la fondation de l’Organisation mondiale de la Santé, est l’occasion de mettre chaque année l’accent sur une question qui revêt une importance majeure pour la santé publique. Cette année, cette journée sera consacrée à la nécessité de protéger la santé des effets néfastes du changement climatique.

Le thème « protéger la santé face au changement climatique » met la santé au centre des discussions mondiales sur le changement climatique. En retenant ce thème, l’OMS reconnaît que le changement climatique s’accompagne de risques croissants pour la sécurité sanitaire internationale.

Une collaboration accrue permettra à la communauté internationale de mieux se préparer à faire face aux problèmes de santé liés au climat. Cette collaboration doit s’exprimer par des mesures consistant notamment à surveiller et à combattre plus activement les maladies infectieuses, à mieux gérer des ressources en eau toujours plus limitées et à coordonner les interventions sanitaires en situation d’urgence.

Objectifs de la Journée mondiale de la Santé 2008 : L’objectif de la Journée mondiale de la Santé 2008 est de susciter l’adhésion du public à cette campagne mondiale pour protéger la santé des effets néfastes du changement climatique. L’OMS vise à mettre la santé publique au centre des priorités des Nations Unies pour le changement climatique.

Comme l’OMS, les organisations internationales, non gouvernementales et les gouvernements ont ainsi l’occasion : de relier le changement climatique à la santé et à d’autres domaines du développement, comme l’environnement, l’alimentation, l’énergie et le transport ; d’organiser des événements et des activités dans les pays pour informer sur les conséquences du changement climatique sur la santé ; d’impliquer une part aussi grande que possible de la population mondiale dans les efforts pour stabiliser le changement climatique ; de monter des campagnes de sensibilisation pour créer une dynamique qui obligera les gouvernements, la communauté internationale, la société civile et les individus à agir ; de protéger les populations pauvres et vulnérables des effets du changement climatique, notamment en Afrique.

Buts de la Journée mondiale de la Santé 2008 : Mieux sensibiliser aux conséquences sanitaires du changement climatique sur le plan local et mondial et faire mieux comprendre le problème. Plaider en faveur de partenariats interdisciplinaires et intersectoriels du niveau local au niveau international pour améliorer la santé en appliquant rapidement des stratégies d’atténuation afin de stabiliser le changement climatique et mettre au point des programmes d’adaptation dynamique destinés à minimiser les effets sur la santé. Faire adopter des mesures efficaces au niveau des populations locales, des organisations, des systèmes de santé et des pouvoirs publics pour réduire l’impact du changement climatique sur la santé en appliquant de toute urgence des techniques d’atténuation et d’adaptation. Montrer quel est le rôle de la communauté sanitaire face aux enjeux sur le plan mondial et dans les régions, les pays et les collectivités. Susciter engagement et action de la part des pouvoirs publics, des organisations internationales, des bailleurs de fonds, de la société civile, des entreprises et de la population (en particulier les jeunes) pour inscrire la santé au coeur du programme d’action adopté face au changement climatique.

HABIL ALIOUHAMMOU

[email protected]

À propos Responsable de publication