Accueil / Actualités / Journée d’information et de sensibilisation à l’Institut des techniciens spécialisés en agriculture d’Errachidia

Journée d’information et de sensibilisation à l’Institut des techniciens spécialisés en agriculture d’Errachidia

Sous le parrainage de la Direction régionale d’agriculture Draa-Tafilalet, l’Institut des techniciens spécialisés en Agriculture d’Er-Rachidia (ITSAE) a organisé une journée d’information et de sensibilisation, le mercredi 23 novembre 2016, sous le thème : « Les enjeux du développement agricole dans la région Draa-Tafilalet ».

Selon Mr Mohamed Bouajine, Directeur de l’ITSAE, l’objectif de cette rencontre, organisée dans le cadre de l’ouverture de cet établissement à son environnement extérieur, est  d’informer davantage tous les partenaires locaux et régionaux sur les programmes de formation de l’Institut et de permettre également aux étudiants de s’enquérir des stratégies d’intervention des différents services régionaux relevant du Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime.

La rencontre a connu la participation d’un député, du Pacha d’Errachidia, du  Directeur régional de l’agriculture, des présidents de la Chambre régionale d’agriculture, du  Conseil local des Oulémas d’Errachidia, de l’Association des investisseurs phoenicicoles et de la Fédération interprofessionnelle marocaine des dattes. Ont aussi pris part à cette journée les Directeurs de l’Agence du bassin hydraulique Guir-Ziz-Gheriss, de l’Agence régionale d’exécution des projets (Conseil régional Dra-Tafilalet), de la Direction régionale de l’ONCA Draa-Tafilalet, de la Caisse régionale du Crédit Agricole, en plus de quelques 180 personnes représentant les collectivités territoriales, les services extérieurs, les organisations de la société civile, les entreprises et coopératives agricoles et les stagiaires de l’Institut.

Dans son allocution, le Directeur régional de l’agriculture a précisé que tous les cadres relevant des différents  services de sa Direction sont à la disposition de l’Institut pour recevoir et encadrer les techniciens pendant la période de leurs stages. Il a également souligné l’importance de la formation des techniciens pour accompagner les projets agricoles qui se réalisent au niveau de la zone d’action de la Direction dans le cadre du plan « Maroc Vert », en précisant que l’un des principaux défis que la Région aura à relever dans les prochaines années sera de former des techniciens agricoles compétents et surtout aptes à répondre aux besoins du marché du travail. Et d’ajouter qu’une bonne formation en phoeniciculture, par exemple, est vivement recommandée.

Le Président de la Chambre régionale d’agriculture a évoqué, quant à lui, les potentialités agricoles dont dispose la région Draa-Tafilalet. Il a aussi souligné l’importance de la formation, de la bonne gouvernance et du suivi, considérés comme des facteurs indispensables à la réussite des projets mis en œuvre dans le cadre du plan « Maroc Vert » initié par Sa Majesté le Roi. Le Président a finalement évoqué les principales interventions de la Chambre en matière d’encadrement et de sensibilisation des agriculteurs, en collaboration avec ses différents partenaires.

En mettant en exergue les bonnes relations de partenariat avec les différents acteurs de la région, le Directeur de l’lTSAE a signalé que cette journée de sensibilisation et d’information se veut de discuter les modalités, de renforcer et de développer les programmes de formation des techniciens, agents et ouvriers agricoles. Le Directeur a par ailleurs évoqué l’historique de l’Institut, ainsi que ses missions et ses attributions. Il a invité les différents participants à cette rencontre à faire des propositions aux enseignants de l’Institut pour contribuer à l’amélioration du cursus de formation, en vue de bien répondre au marché de travail. Il a aussi lancé un appel aux différents acteurs, notamment les associations, pour adhérer au programme de formation par apprentissage des jeunes agriculteurs

Les représentants de la Direction régionale d’agriculture, de l’Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganeraie (ANDZOA), ainsi que les représentants de la Direction régionale de l’Office national du Conseil agricole (DRONCA Draa-Tafilalet) et de l’ITSAE ont présenté des communications en power point montrant leurs missions et leurs stratégies d’intervention au niveau de la Région Draa-Tafilalet.

En marge de cette rencontre, l’Institut avait mobilisé six partenaires ayant  installé, dans la cours de l’établissement, des stands avec des affiches et roll-up montrant leurs activités respectives. En plus du stand de l’ITSAE, étaient présents la Coopérative  Bnou Hachem de production des dattes, la Fédération interprofessionnelle marocaine des dattes (FIMADATTES), l’Agence régionale de l’ANAPEC, une entreprise de production de plants fruitiers et ornementaux, créée par un lauréat de l’Institut, l’ANDZOA et la DRONCA/ Draa-Tafilalet.

La rencontre a été suivie d’un débat très fructueux pendant lequel plusieurs remarques et recommandations inhérentes à la formation et à l’insertion des techniciens dans le marché de l’emploi ont été évoquées. Il y a lieu de préciser finalement que cette journée d’information et de sensibilisation a connu un grand succès, aussi bien en termes d’organisation que d’échanges entre les différents participants.

 

Errachidia, le 24 novembre 2016

Hrou Abouchrif