Accueil / Appels d'offres / ISG cherche quatre évaluateurs (4) locaux

ISG cherche quatre évaluateurs (4) locaux

Résumé du poste:
ISG cherche quatre évaluateurs (4) locaux pour effectuer la collecte des données primaires au Maroc dans le cadre de l’évaluation ex-post Performance dans le secteur de l’éducation pour le projet Compact Artisan/Fès Médina Maroc, Activité de formation professionnelle (2010-2013).

Dans le cadre de cette évaluation, les évaluateurs effectueront 3 semaines d’activités de collecte de données qui comprendra une formation par l’évaluateur principal de l’équipe sur les instruments de collecte de données et des visites aux centres / organisations qui ont participé au programme. Des activités de visite aux sites comprendront l’administration des enquêtes individuelles et les focus groups en arabe. En outre, les évaluateurs seront chargés de rassembler les données collectées dans des tableaux prédéfinis pour l’analyse.

Le niveau d’effort est estimé à 15-20 jours.

Lieu du poste:
Les travaux dans le cadre de cette mission seront effectués dans plusieurs régions au Maroc.

Résumé du projet:
L’évaluation porte sur le projet de formation professionnelle (FLVT) dans le cadre du Compact Maroc alphabétisation fonctionnelle.
Le projet FLVT (2010-2013: 32,8 millions $) a renforcé les compétences de base des artisans bénéficiaires d’autres secteurs Compact, en particulier le projet Medina Artisan Fès, à améliorer l’employabilité, les revenus et la capacité de soutenir la croissance sectorielle. Le but ultime de FLVT était d’améliorer les revenus des artisans, des gens engagés dans la pêche, et les agriculteurs à travers le renforcement des compétences de base et les qualifications professionnelles.
Le projet FLVT était composé de trois sous-activités:
Alphabétisation fonctionnelle (FL): Cette sous-activité visait à fournir l’alphabétisation fonctionnelle à 69.000 bénéficiaires de l’artisan, l’agriculture et les secteurs de la pêche à petite échelle et à introduire des compétences pratiques et aptes au travail supplémentaires dans le programme d’alphabétisation.
Formation professionnelle (VT): Cette sous-activité a été mise en œuvre en coopération avec SECA et le ministère des de l’Artisanat (MA) et ciblée environ 23.700 artisans dans le secteur de l’artisanat traditionnel. Il vise à établir un système de formation normalisé suivant une approche basée sur les compétences (ABC) dans le système de formation professionnelle par apprentissage.
Programme de développement des compétences concurrentes (de PEAQC): Cette sous-activité était complémentaire à l’alphabétisation fonctionnelle et à la formation professionnelle et a offert des subventions concurrentielles (de 200.000 $ ou moins) au secteur privé ou des entités de la société civile. Ces entités ont proposé des initiatives novatrices soutenant l’alphabétisation fonctionnelle existante ou d’un système de formation professionnelle en les rendant plus attrayants et accessibles à des groupes socialement ou géographiquement marginalisés.

Responsabilités:
• Travailler en étroite collaboration avec le coordonnateur de collecte de données pour finaliser le planning des visites du site et de fournir des mises à jour périodiques au coordonnateur de collecte de données sur les progrès des visites sur place.
• Communiquer avec les points focaux de visite sur place pour confirmer les planning de collecte de données avant l’exécution.
• Effectuer des tâches préparatoires à des visites de sites.
• Administrer les outils de collecte de données mis au point par l’évaluateur principal (les évaluateurs locaux seront formés sur la façon d’administrer ces outils) aux intervenants sélectionnés.
• Assurer le suivi avec les points focaux de visite sur place si nécessaire.
• Assembler les données recueillies lors des visites de sites en utilisant des modèles conçus par l’évaluateur principal (les collecteurs de données locales recevront également une formation sur la façon de saisir les données recueillies).
• Toutes autres tâches liées à des visites de sites et le classement des données, qui lui sont assignées.
Qualifications:
• Maîtrise démontrée écrit et parlé de l’arabe marocain (Darija); maîtrise de l’anglais préféré.
• Expérience en évaluation: Expérience dans la conduite de visites sur sites pour la tenue d’activités de collecte de données (administration des enquêtes, des entrevues, de faciliter les discussions des groupes de discussion, etc.). L’expérience dans le secteur de l’éducation est préférable mais pas obligatoire.
• Excellentes aptitudes en communication orale et écrite.
• Bonne gestion du temps et  compétences organisationnelles.
• Capacité à travailler de façon autonome pour respecter les délais fixés
• Familiarité avec Microsoft Office, en particulier Excel.
Comment postuler:
Si vous êtes intéressé à être considéré pour ce poste, s’il vous plaît envoyer un CV, ainsi qu’une proposition de votre tarif journalier au contact ci-dessous.
Merci d’indiquer le numéro de référence suivant dans le sujet de votre email: ISG-MCC-LE-2016
Contact: klama@theisg.com

Date limite de soumission: 15 juillet 2016
A propos de l’Organisation
ISG est une société de services professionnels des Etats-Unis, fondée en 2005, avec une présence dans le développement des marchés à travers le monde avec du personnel aux États-Unis, en Amérique latine, en Europe, en Afrique, et avec les partenaires au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie centrale et en Océanie.
ISG se concentre sur l’amélioration de la performance des programmes et la performance organisationnelle pour les acteurs dans le domaine de l’aide humanitaire et du développement. Notre travail est utilisé pour augmenter l’impact, comprendre les résultats, promouvoir l’apprentissage interne et inspirer le changement positif de la programmation du développement. Ce faisant, nous apportons une expertise en recherche appliquée, le suivi et l’évaluation, et la cartographie de la programmation, les intervenants et les politiques. Depuis sa création, l’ISG a utilisé une approche de recherche participative pour aider plus de 60+ organisations opérant dans l’espace de l’aide humanitaire et le développement.