Accueil / Actualités / Investir dans la nature : un nouveau modèle de métiers verts dans la province d’Azilal

Investir dans la nature : un nouveau modèle de métiers verts dans la province d’Azilal

Le vendredi 28 septembre 2018 à Demnate , province d’Azilal, l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc ( AESVT Maroc)  lance un premier projet vert qui sera suivi par une coopérative de 25 jeunes .

La combinaison d’un taux de chômage élevé et d’un écosystème fragile fait de la province d’Azilal , l’une des provinces ou le taux la pauvreté et de la précarité  demeurent encore élevé  . Cela provoque un fort flux d’immigration vers les grandes villes du pays et vers l’Europe ainsi qu’ une distorsion des ressources naturelles.

D’un autre coté , cette province montagneuse dans sa grande majorité , recèle un gisement considérable des ressources naturelles peu exploitées et parfois mal gérées. La préservation de ces ressources et la promotion d’un environnement sain sont devenues une nécessité urgente et impose aux décideurs et acteurs de la société civile une nouvelle vision et une gestion rationnelle et prospective .

En réponse à cette situation, l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc (AESVT) a mis et en œuvre un projet modèle  , le projet «  Investir dans la nature : un nouveau modèle de métiers verts dans la province d’Azilal  » avec l’appui financier de Middle East Partnership Initiative (MEPI).

Lors de ce projet , qui a démarré depuis octobre 2017l’AESVT a organisé  six ( 6)  ateliers de formation sur l’économie verte, le tourisme durable, l’entrepreneuriat, la gestion financière, l’accès au financement et aux techniques de vente, ainsi que le développement et l’exécution de stratégies de marketing . En plus de ce cycle de formation , une visite d’échange a été organisée dans la province d’ AL Haouz ( Communes d’Asni et de tassa Ouirgane  ) ainsi qu’un  coaching de coaching qui a guidé , pendant 3 mois,  les jeunes bénéficiaires à travers la méthode pratique à  préparer leurs business plans.

L’accompagnement de jeunes diplômés en situation de chômage , par des experts dans lez domaine de l’entreprenariat et de l’ANAPC d’Azilal a aboutit à la création de coopératives vertes qui peuvent aider à créer des emplois et à mieux investir dans les ressources naturelles de la région .  Sept ( 07)  coopératives ont été crées et touchent des domaines très sensibles dans la région tels que :  la valorisation des déchets , la valorisation des Plantes aromatiques et médicinales, la production de sacs écologiques , l’agro écologie et l’écotourisme .

En clôture de ce projet , l’AESVT Maroc , organise le vendredi 28 septembre 2018  à Demnate , un atelier au  cours duquel l’expérience de ce projet et les business plans réalisés par les jeunes seront présentés. De même , l’Association organisatrice annoncera le business plan et la coopérative qui sera financé par Middle East Partnership Initiative (MEPI)  .

Contact :

Mohamed Chaouki

0662655233

[email protected]