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INSAF recrute Chargé de la Levée de Fonds

Intitulé du poste : Chargé de la Levée de Fonds

Intitulé de la fonction du supérieur hiérarchique : Directrice Opérationnelle

1. Mission principale de la fonction

Le/la titulaire du poste aura la charge de mettre en place et de structurer une stratégie de levée de fonds et de développer des actions de démarchage auprès de plusieurs cibles de bailleurs et donateurs y compris particuliers – entreprises, fondations nationales et étrangères, bailleurs institutionnels. Il assurera la relation avec les partenaires, démarchera les entreprises et les prospects, rédigera les appels à projet en lien avec la directrice et en assurera le suivi jusqu’à l’aboutissement de la demande. Il devra atteindre les objectifs de levée de fonds qui lui seront fixés.

2. Tâches principales de la fonction (indicatif)

2.1 Levée de Fonds
 Elaborer une stratégie de levée de fonds:
 Approche des organismes
 Legs, Libéralités, donations…
 Collecte Web, crowfunding
 Effectuer une veille des appels à projets potentiels et rédiger, en collaboration avec la direction et les chargés de programme, des projets structurés à destination des bailleurs en suivant le projet jusqu’à leur aboutissement
 Gérer les partenariats avec les entreprises autour de deux axes :
 Partenariat financier. Démarchage, porte à porte
 Congés solidaires / mécénat de compétences.
 Animer le réseau des grands donateurs :
 A travers des campagnes de levée de fonds, liées aux incitations fiscales, via un réseau d’ambassadeurs, à développer et à animer.
 A travers l’organisation d’évènements du type dîners de gala, rencontres sportives, spectacles, ventes d’objets fabriqués par Insaf…..
 Gérer la base de données des donateurs
 Mettre en place des actions grand public:
 Auprès des salariés des entreprises partenaires et des institutions amis
 A travers les réseaux sociaux et internet

2.2 Marketing Direct

 Lancement, organisation et suivi d’opérations de marketing direct (mailings, emailings, journal Donateurs, télémarketing)
 Détermination de la cible et de la segmentation
 Rédaction ou mise au point des messages.
 Gestion des fichiers servant aux opérations de télémarketing
 Analyse des résultats de collectes et préconisations

2.3 Communication en lien avec la levée de fonds

 Créer un plan stratégique pour le marketing en coordination avec le directeur
 Créer le réseautage avec les organisations qui travaillent dans le même domaine afin d’évaluer les possibilités de demande de co-financement de projets auprès des bailleurs
 La création et le recrutement d’une équipe de volontaires/bénévoles intéressés par la levée de fonds.
 La participation aux évènements (les réunions, les activés, les rencontres…) organisés par les parties externes pouvant impacter la levée de fond
 Assurer la médiatisation des différentes activités de levée de fond de l’association (parrainage) et assurer leur promotion en général

2.6- Reporting et communication

 Réaliser les tableaux de bord et les rapports périodiques de suivi des actions.
 Réaliser les rapports d’activités mensuels et annuels.
 Contribuer aux actions de sensibilisation et de communication de l’Association.
 Participer à des séminaires ou rencontres en lien avec le projet.

3. Profil de compétences de la fonction

3.1- Qualités

Vous disposez d’une expérience de levée de fonds dans des organismes à but non lucratif. Rigoureux(se), organisé(e), créatif(ve), résistant(e) à la pression et proactif(ve), vous aimez les challenges et avez l’habitude d’atteindre ou de dépasser vos objectifs. Vous avez une maîtrise parfaite des outils de présentation et de technologies Internet.
 Conviction et investissement personnel dans la cause de l’organisme sans but lucratif.
 Sens de la créativité pour proposer le projet fédérateur pertinent pour l’entreprise mécène
 Grandes capacités relationnelles et capacités à entretenir un réseau : connaissance personnelle du milieu des mécènes, des « ambassadeurs » les plus pertinents.
 Qualités d’écoute et empathie afin de prendre connaissance des attentes de l’Association, de son positionnement, de sa stratégie, et de bien comprendre son besoin.
 Force de persuasion pour valoriser les causes de l’association, montrer en quoi donner à l’organisation apportera pleine satisfaction, se démarquera des initiatives existantes
 Réactivité et disponibilité afin de répondre au mieux aux demandes des mécènes tout au long de la relation.
 Ténacité et persévérance, car l’obtention de dons peut s’inscrire dans des cycles très longs.
 Rigueur dans le suivi des dossiers pour apporter des réponses pertinentes dans les délais aux demandes des donateurs ou donateurs potentiels.
 Devoir de réserve, de confidentialité et de respect de l’éthique de l’Association.

3.2- Profil, Formation et Compétences

Formation Bac + 5 école de commerce, Master universitaire spécialité Marketing/Force de Vente ou tout autre formation si l’expérience et les compétences sont en adéquation avec le poste.
• Bonne connaissance du monde associatif
• Très bonne maîtrise des techniques de négociation
• Esprit d’analyse afin de transformer le besoin recueilli en cahier des charges pertinent
• Maîtrise des techniques de conduite de l’entretien face à un public de professionnels, devant lequel il convient de dégager une aisance relationnelle et un professionnalisme certain.
• Maîtrise parfaite du Français à l’écrit et à l’oral
• Très bon niveau en Anglais à l’écrit et à l’oral afin de pouvoir avec aisance prospecter des donateurs à l’international ou des grands groupes internationaux.
• Avoir une connaissance informatique du traitement des bases de données.

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