Accueil / Non classé / Indice de la Société Civile au Maroc

Indice de la Société Civile au Maroc

Le projet Indice de la société civile a été mené par l’Espace Associatif en collaboration avec CIVICUS, et bénéficie du soutien du Ministère du Développement Social de la Famille et de la Solidarité (MDSFS) et du bureau au Maroc du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le séminaire national sera l’occasion de partager les résultats recueillis au cours de l’année 2010, à travers des enquêtes nationales et des études de cas, menées auprès de la population, des organisations de la société civile et de leurs parties prenantes. Le rapport et les recommandations qui seront présentés alimenteront le débat sur la situation et l’évolution de la société civile au Maroc d’une part, et permettront d’identifier les chantiers prioritaires pour son renforcement d’autre part.

Cette réunion sera également l’occasion pour les acteurs de la société civile ainsi que leurs partenaires, les chercheurs et les médias de connaitre ces résultats de première main et de participer à l’élaboration et l’enrichissement des conclusions de ce travail.

Les résultats quantitatifs et qualitatifs constitueront une mine d’information qui permettra de faire un diagnostic précis de la société civile au Maroc et aussi d’alimenter la réflexion sur son rôle et les perspectives de son développement.

Pour de plus amples informations sur l’Indice de la société civile, et son processus d’élaboration, veuillez contacter l’Équipe nationale de l’Indice dont les coordonnées sont affichées en pied de page.

Contexte : L’ISC a été réalisé dans près de 60 pays dans le monde. Il est un outil crucial pour comprendre et dynamiser la société civile quel que soit le contexte du pays. L’ISC permettra de créer une base de connaissances sur la société civile marocaine, et présentera des recommandations pour renforcer le travail de la société civile et ses acteurs.

Resumé

À propos Responsable de publication