Accueil / Offres d'emploi / IFES recrute deux experts en langue de signes

IFES recrute deux experts en langue de signes

A propos de l’IFES:

La Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) est une organisation internationale qui fournit une assistance technique ciblée pour renforcer les démocraties en transition. Fondée en 1987 comme une organisation à but non lucratif non partisane, IFES a développé et mis en œuvre des solutions de démocratie globales, collaboratives dans plus de 130 pays.

Introduction / Contexte

IFES travaille sur un programme au Maroc depuis 2015, fournissant une assistance technique au Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), afin de renforcer le processus électoral par le biais de réformes législatives et l’amélioration des processus électoraux.

Le Maroc organisera des élections législatives le 7 Octobre 2016. Les révisions constitutionnelles de 2011 reflètent un large engagement en faveur de l’amélioration de la parité entre les hommes et les femmes ; une reconnaissance du rôle de la société civile dans la gouvernance ; et une plus grande reconnaissance des droits civils et humains fondamentaux. Bien que le Maroc fasse partie à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), un accès limité à l’information sur les listes électorales pour les personnes handicapées a été observé pendant les élections régionales et communales de 2015. Les prochaines élections législatives représentent une excellente occasion pour élargir l’inclusion des groupes marginalisés et les personnes handicapées qui ont traditionnellement été mis à l’écart de la participation politique significative et la représentation.

En prévision des élections législatives, IFES cherche à recruter deux experts en langue de signes pour développer un lexique en langue de signes marocain relatif aux élections et à la participation politique. Ce lexique électoral a été initialement développé par IFES et est utilisé par les communautés Sourdes pour échanger des informations sur les élections. Le lexique permet également aux citoyens Sourds de participer à la vie publique et politique aux côtés de leurs pairs de personnes Sourdes afin qu’ils puissent participer de manière significative aux élections et aux processus politiques.

Sous la supervision du directeur de programme, les experts en langue de signe arabe effectueront les tâches suivantes :

Description de l’emploi

  • Examiner et adapter le lexique arabe en langue de signes existant sur le plan électoral et politique dans la langue des signes marocaine et pour correspondre au contexte marocain ;
  • conceptualiser et développer un manuel de copie papier sur le lexique à l’usage des communautés Sourds du Maroc et par les interprètes ;
  • Conceptualiser la vidéo qui contiendra l’interprétation gestuelle des mots et des phrases contenues dans le lexique nouvellement développé ;
  • Mener une formation de formateurs (FdF) pour les interprètes en langue des signes et des enseignants des écoles pour les Sourds de différentes régions du Maroc.

Qualifications et exigences

  • Expérience fortement préférée en langue de signes marocain et arabe ;
  • Expérience avec les communautés de Sourds et les instituts de droits auditifs au Maroc ou dans un domaine similaire, ou d’autres expériences de qualification qui peut être prouvé ;
  • Expérience antérieure prouvée dans la direction des formations ;
  • Connaissance et compréhension de la culture de la communauté de Sourds au Maroc ;
  • Esprit d’équipe avec d’excellentes relations interpersonnelles, interculturelles et compétences de représentation ;
  • Connaissance et compréhension des processus électoraux et de la terminologie ;
  • Maitrise acceptable de la langue anglaise préférable

Documents à fournir pour le recrutement

Le candidat doit fournir à IFES les documents suivants afin de compléter les procédures de recrutement et de signature du contrat :

  • Un CV, mettant en évidence toute l’expérience passée dans des projets ou des activités similaires. Le CV doit contenir tous les détails de contact du candidat (adresse, e-mail, numéro de téléphone, Skype).

Veuillez envoyer votre application à l’attention de M. Samer Elchahabi, directeur de programmes [email protected]. Dernier délai pour l’application est le 1 juillet 2016.